L'inquiétude avant le coup de massue
C'est tard dans la soirée du 18 juillet 2022, que le Borussia Dortmund a annoncé la nouvelle. Sa récente recrue Sébastien Haller est atteinte d'une tumeur testiculaire. Plus tôt dans la journée, après l'entraînement matinal, le joueur a été victime d'un malaise. Face à cette situation préoccupante, il a quitté ses partenaires et le camp de préparation du club, situé à Bad Ragaz, en Suisse. De retour en Allemagne, à Dortmund, l'international ivoirien a passé des tests médicaux de façon intensive. Le malheureux verdict n'a pas tardé. D'autres examens vont suivre.
- À lire également : Mercato : le Borussia Dortmund a officialisé son nouvel entraîneur
Dortmund soutient Haller
Pour le club de la Ruhr, l'annonce est difficile. Très tôt cet été, le club a fait confiance au serial buteur. Si les débuts de celui-ci sont au moins différés un certain temps, il y a bien plus important que le football dans de tels cas. Via un communiqué, le club aux 8 titres de champion d'Allemagne a fait part de son soutien à Sébastien Haller.
- À lire également : Mercato : Dortmund chipe une pépite à Manchester City
C'est l'ancien joueur et désormais directeur sportif du club, Sebastian Kehl, qui s'est exprimé. À aucun moment, la question du football n'est abordée. Par-dessus tout, c'est le souhait d'un prompt rétablissement qui est évoqué. L'ancien international allemand a aussi indiqué que le club mettrait tout en œuvre afin que son joueur reçoive le meilleur traitement possible.
Ailleurs, d'autres cas
La maladie n'épargne pas les footballeurs. La saison dernière, c'est David Brooks qui a révélé être atteint d'un cancer du système lymphatique. Diagnostiqué en octobre, le joueur de Bournemouth révélait avoir gagné son combat le 3 mai dernier.
Pour se rapprocher de Sébastien Haller, un ancien joueur célèbre avait été touché par un cancer des testicules, il s'agit de Jonas Gutierrez, international argentin entre 2007 et 2011. Diagnostiqué en 2013, le milieu de terrain fera son retour à St James' Park en mars 2015. Il sera même artisan du maintien de Newcastle. Pourtant, l'histoire se finira mal avec les Magpies, le joueur accusera son club de l'avoir écarté à cause de la maladie, à raison. À l'aube de ce qui est sans doute le plus gros match de sa carrière, on ne peut que souhaiter le meilleur dénouement possible à Sébastien Haller.