Emiliano Sala, pour toujours dans les mémoires

Les années passent, mais personne n'oublie Emiliano Sala. L'Argentin nous a tragiquement quittés le 21 janvier 2019. Il y a quatre ans déjà que l'ancien joueur du FC Nantes et des Girondins de Bordeaux est décédé dans un accident d'avion, alors qu'il se rendait à Cardiff pour s'engager avec le club gallois. Mais l'avion qui transportait l'attaquant argentin s'est écrasé au large de l'île de Guernesey.

Emiliano Sala, sous les couleurs du FC Nantes, en 2018. (icon sport)
Emiliano Sala, sous les couleurs du FC Nantes, en 2018. (icon sport)

D'abord porté disparu alors que l'avion n'apparaissait plus sur les radars, la peur a rapidement gagné les proches de l'Argentin, ainsi que tous les fans de football. Quelques jours plus tard, après une mobilisation générale, l'épave de l'avion ainsi que le corps d'Emiliano Sala ont finalement été retrouvés. Quatre ans plus tard, l'ancien buteur du FCNA reste dans les mémoires de tous. Guerrier sur le terrain, celui qui avait le but dans le sang n'a laissé personne indifférent partout où il est passé.

Il ne voulait pas signer à Cardiff

À l'annonce de sa disparition, le monde du football a multiplié les hommages pour Emiliano Sala. L'un des plus beaux d'entre eux, sur la pelouse de la Beaujoire lors de la rencontre de Ligue 1 entre le FC Nantes et l'AS Saint-Etienne. Tifo brandi, minute de silence, le stade nantais avait ensuite entonné un chant à la gloire de l'Argentin. À la neuvième minute de jeu, la rencontre a été arrêtée pour une minute d'applaudissement. Un vibrant hommage.

Quelques minutes après le décollage de l'avion, Emiliano Sala avait fait part de ses craintes. "J'ai l'impression que cet avion va partir en morceaux", avait-il déclaré. Malheureusement, il ne s'est pas trompé. La disparition est d'autant plus tragique que l'attaquant ne voulait pas prendre la direction de Cardiff City. Poussé vers la sortie par le président nantais, l'Argentin n'a pas eu le choix que de prendre la direction du club de Premier League. Mais ce transfert lui aura finalement été fatal. Depuis, Nantes et Cardiff se sont lancés dans une guerre financière de laquelle nous resterons éloignés en ce jour si particulier.

On se souviendra d'Emiliano Sala comme d'un attaquant argentin qui ne lâche rien. Qui a lutté pour ses rêves, s'est battu plus que quiconque pour les réaliser. L'ancien Bordelais a travaillé dur pour se faire une place dans le monde professionnel. Et c'est alors qu'il avait atteint son meilleur niveau que sa vie s'est brutalement arrêtée. Triste destin pour un joueur pas comme les autres, que l'on n'oubliera jamais.