Boufal est prêt à faire danser la France

Le France-Maroc sera évidemment un match tout particulier pour Sofiane Boufal, qui fait partie des internationaux marocains nés en France et qui évoluent dans le championnat français. Né à Paris, Boufal a fait sa formation à Angers avant de tenter sa chance à l'étranger, puis de revenir en terres angevines. Impressionné par les installations et la vie en Premier League lorsqu'il était Southampton, le Marocain sera resté trois ans en Angleterre, sans pour autant crever l'écran. Après un essai au Celta Vigo et en Liga, c'est en Ligue 1 qu'il fait son retour en 2020. De retour chez lui à Angers, donc, pour retrouver du temps de jeu et faire ce qu'il aime le plus : jouer au ballon. Le technique ailier régale parfois, déçoit souvent, mais fait partie de ces joueurs pour lesquels on se déplace au stade.

Contre l'équipe de France, c'est une montagne qui se dresse devant le talentueux marocain. Mais après avoir terminé premiers d'un groupe avec la Belgique et la Croatie, et surtout après avoir éliminé l'Espagne et le Portugal, les Marocains n'ont pas dit leur dernier mot. Ils comptent bien se hisser en finale et poursuivre le rêve de tout un peuple. Boufal avait d'ailleurs tout vu avant tout le monde, annonçant un quart de finale du Maroc avant le début de la compétition. Mais les hommes de Walid Regragui veulent voir encore plus haut. Et attendent de pied ferme ceux de Didier Deschamps.

La promesse faite à sa mère

Sofiane Boufal sur un terrain de football, c'est aussi du spectacle assuré. Capable d'éliminer n'importe qui en un contre un, l'Angevin aura une carte à jouer face à Jules Koundé, pas toujours à l'aise sur son côté droit. Le Marocain avait notamment fait vivre un véritable supplice à Marcos Llorente lors du huitième de finale contre l'Espagne. Mais contre la France, le niveau sera encore plus élevé. Et l'aspect émotionnel sera encore plus fort et à ne pas négliger. Déjà auteurs de trois exploits, les Lions de l'Atlas chercheront le plus beau, celui d'atteindre la finale d'un Mondial.

Et Sofiane Boufal pourra compter sur le soutien sans faille de sa maman, venue encourager son fils au Qatar. Après les victoires contre l'Espagne et le Portugal, le Marocain était allé fêter sa qualification dans les bras de celle qui a fait tant de sacrifices pour lui. Quelques semaines plus tôt, dans un entretien à Free Ligue 1, Boufal confiait avoir donné la quasi-entièreté de son salaire l'époque à sa mère, lui promettant qu'elle n'aurait plus jamais à travailler si elle le laissait arrêter l'école pour se consacrer uniquement au football. Des années plus tard, comme le dit lui-même Boufal, elle vit "sa best life". Et lui va vivre une demi-finale de Coupe du monde contre la France. Que l'histoire est belle.