Le Maroc va-t-il devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde ? C'est la question que beaucoup de monde se pose avant ce quart de finale face au Portugal. Les deux nations rêvent de filer vers le dernier carré et rejoindre la Croatie et l'Argentine, qualifiés depuis samedi. Grâce notamment à sa solidité défensive, le Maroc a déjà créé la surprise en éliminant l'Espagne. Les Lions de l'Atlas n'ont donc pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. De son côté, le Portugal compte faire aussi bien qu'en 2006, avec une demi-finale perdue à l'époque face à l'équipe de France (0-1). Impressionnante face à la Suisse (6-1), la Seleçao a toutes les armes pour y arriver, y compris sans Cristiano Ronaldo.
Le Maroc continue de bluffer !
Comme face à la Suisse, CR7 est remplaçant au coup d'envoi. Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé face à la Suisse, est titularisé à la pointe de l'attaque du Portugal. Mais c'est Joao Felix, lui aussi brillant face à la Nati, qui s'offre la première occasion. L'attaquant du Benfica prend le ballon d'une tête plongeante et bute sur Bounou, déjà impérial (5e). Le Portugal tente d'imposer son jeu mais tombe contre une équipe marocaine excellement organisée. Les Lions de l'Atlas font jeu égal avec les Portugais et même mieux. Après une première alerte sur un tir non cadré d'Amallah (34e), le Portugal se fait surprendre. Le centre d'Attiat est très haut, Costa manque sa sortie et En-Nesyri en profite pour ouvrir le score d'une tête piquée (1-0, 42e) !
Les Lions de l'Atlas sont décidément incroyables et prennent l'avantage face au Portugal ! Les Portugais ont l'occasion de réagir dans la foulée mais la demi-volée de Bruno Fernandes tape la barre transversale (45e) ! La Seleçao se retrouve donc menée à la pause face à une excellente équipe marocaine.
Ronaldo débarque, le Portugal pousse
Après la mi-temps, le Maroc continue d'impressionner. Ziyech est même à deux doigts de faire le break sur coup franc mais Costa s'interpose (49e). Une occasion qui précède un temps fort du Portugal. Aidés par l'entrée en jeu de Cristiano Ronaldo, la Seleçao intensifie son pressing. La tête de Gonçalo Ramos passe à côté (58e) et la frappe puissante de Bruno Fernandes flirte avec la barre transversale (63e). Les Lions de l'Atlas souffrent et ne parviennent plus à sortir le ballon. Les situations chaudes se multiplient dans la surface marocaine avec notamment une frappe enroulée de Joao Felix, repoussée par une parade exceptionnelle de Bounou (83e) ! Ce dernier s'impose ensuite face à Ronaldo (90e), Pepe manque l'immanquable (90e+5) et le Maroc tient bon jusqu'au bout !
Le Maroc bat le Portugal et entre dans l'histoire !
Ils l'ont fait ! Après avoir éliminé l'Espagne, les Lions de l'Atlas ont réalisé un nouvel exploit en prenant le dessus sur le Portugal ! Le Maroc devient la première équipe africaine de l'histoire à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde ! Grâce à une défense infranchissable et un petit but d'En-Nesyri, les Marocains ont repoussé pendant 98 minutes une équipe du Portugal dépitée. La Seleçao rejoint les autres favoris éliminés que sont le Brésil, l'Allemagne et l'Espagne notamment. Cette Coupe du monde 2022 est décidément incroyable !
La fiche du match
Maroc - Portugal : 1-0
Buts : En-Nesyri (42e) pour le Maroc
Le XI du Maroc : Bounou - Hakimi, Saïss, El Yamiq, Attiat - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En-Nesyri, Boufal
Le XI du Portugal : Costa - Dalot, Pepe, Dias, Guerreiro - B. Silva, Neves, Otavio - Fernandes, Ramos, Félix