L'heure de la consécration a sonné. Après avoir presque tout gagné sur le plan collectif comme individuel, Lionel Messi a remporté le titre qu'il convoitait depuis toujours, à savoir la Coupe du monde. Dans le même temps, celui à qui il a sans cesse été comparé durant sa carrière, Cristiano Ronaldo, s'est éteint en club puis en sélection. La Pulga est-elle déjà aux portes de son huitième Ballon d'Or ?

Ronaldo dans la tourmente

Depuis plusieurs mois, Cristiano Ronaldo fait beaucoup parler de lui, rarement pour les bonnes raisons. Sur le départ de Manchester United l'été dernier, la star du Portugal n'a jamais trouvé de porte de sortie. Dans la foulée, à la suite d'une sortie médiatique caustique, ce sont les Red Devils qui lui ont finalement claqué la porte au nez. Hélas pour lui, CR7 a un peu connu le même sort en sélection à l'occasion de ce Mondial 2022 au Qatar.

Alors que Lionel Messi a été couronné, Cristiano Ronaldo, lui, a été relégué sur le banc durant la Coupe du monde 2022 (Icon Sport)
Alors que Lionel Messi a été couronné, Cristiano Ronaldo, lui, a été relégué sur le banc durant la Coupe du monde 2022 (Icon Sport)

Du statut de capitaine, l'ancienne gloire du Real Madrid s'est progressivement retrouvée sur le banc des remplaçants. Tout en se faisant remarquer par la présence de son manager personnel à l'hôtel de la Seleçao. Après une prise de bec avec son sélectionneur, CR7 a même failli quitter la sélection prématurément. Actuellement sans club, son avenir reste tout aussi incertain en équipe nationale. Tout l'inverse d'un Lionel Messi au sommet de son art.

Messi, le retour de l'époque dorée

Intouchable au FC Barcelone, Lionel Messi est sorti de sa zone de confort en signant au Paris Saint-Germain. Bien lui en a pris puisqu'après une première année mitigée pour ne pas dire compliquée, la Pulga a clairement retrouvé de sa superbe. En effet, depuis le début de saison, le natif de Rosario a marqué 12 buts et délivré 14 passes décisives. Impressionnant. C'est donc en pleine bourre que le septuple Ballon d'Or a posé ses valises au Qatar.

Auteur de 7 réalisations et de 3 passes en l'espace de 7 rencontres, Lionel Messi aura été le grand homme de l'Argentine victorieuse de l'édition 2022 de la Coupe du monde, au nez et à la barbe de la tenante du titre, l'équipe de France. Pour un joueur qui avait déjà tout gagné ou presque durant sa très riche carrière, soulever le plus prestigieux des trophées fait office de consécration. Désormais, Messi va tenter de boucler une saison dorée par le premier succès de l'histoire du PSG en Ligue des champions. Avant un huitième Ballon d'Or qui ne pourrait dès lors plus lui échapper ?