Christopher Nkunku est entré dans l'histoire du RB Leipzig. Arrivé en 2019, l'international français a petit à petit gravi les échelons. Fort d'une énorme progression, l'ancien Titi parisien est entré dans le top 5 des plus grands buteurs du RasenBallsport Leipzig la saison dernière. Avec 35 buts la saison dernière, l'attaquant des Bleus est officiellement devenu un poids lourd européen en termes de rentabilité.
54 fois décisif en 2022
Son année 2022 aura été particulièrement faste. En effet, l'attaquant du RBL a trouvé le chemin des filets à 37 reprises, toutes compétitions confondues, sur l'année 2022. Depuis le début de la saison en cours, il aura notamment marqué à 12 reprises en 15 matches de Bundesliga. Il se positionne, au classement des meilleurs buteurs de 2022, derrière Kylian Mbappé et Robert Lewandowski. Mais il est également devant un certain Erling Haaland, ou encore Karim Benzema et Harry Kane. Une rentabilité offensive impressionnante pour l'attaquant des Bleus, qui n'est pas seulement performant devant les buts.
À la passe aussi, Christopher Nkunku a su faire parler de lui. Il est ainsi 7e du classement des meilleurs passeurs en Europe, avec 17 caviars distribués à ses coéquipiers. Cumulé avec les buts, il a donc été décisif sur un but à 54 reprises en 2022. Soit le deuxième meilleur total, derrière Kylian Mbappé (60) et devant Robert Lewandowski, Neymar et Harry Kane.
Christopher Nkunku, joueur de la saison en 2022
Avec ses statistiques affolantes, Christopher Nkunku s'est évidemment offert des titres et des distinctions personnelles. Élu joueur du mois en février, mars et avril 2022 en Bundesliga, l'international français a aussi été le joueur de l'année du championnat allemand. Une belle distinction pour lui, qui arrivera également à la 25e place du Ballon d'Or 2022 malgré son excellente saison.
- À lire aussi : Christopher Nkunku 25e du Ballon d’Or, une incohérence ?
Mais bien plus que des distinctions personnelles, Christopher Nkunku a également participé au premier titre national du RB Leipzig. En effet, les Roten Bullen ont remporté la Coupe d'Allemagne 2022, face au SC Fribourg. Nkunku avait d'ailleurs marqué le but égalisateur de son équipe, ainsi que son penalty pour offrir la victoire au RBL. Une belle récompense pour une saison d'anthologie pour l'attaquant français.
La Coupe du monde 2022, seul point noir de l'année
Cependant, tout n'aura pas été rose pour Christopher Nkunku en cette année 2022. En effet, l'international français aurait pu faire partie de l'incroyable épopée des Bleus dans ce Mondial au Qatar, qui vient de se terminer. Pourtant, l'ancien Titi parisien a manqué de chance, et s'est blessé juste avant la compétition.
- À lire aussi : EdF : la blessure de Nkunku est plus grave que prévu
Remplacé par Randal Kolo Muani dans le groupe des Bleus, Christopher Nkunku a été très touché par cette blessure. Cependant, l'international français a reçu d'innombrables messages de soutien de la part de ses coéquipiers en sélection et en club après cette tuile. Depuis, Christopher Nkunku poursuit tranquillement sa rééducation, et sera encore une fois très attendu en 2023 après son début de saison tonitruant.
Actuel 4e meilleur buteur de l'histoire du RB Leipzig avec 64 réalisations, Christopher Nkunku est cependant très courtisé sur le marché des transferts. Il se murmure que Chelsea serait en pole position pour l'attirer à compter de la saison prochaine. Une affaire à suivre de très près, mais Christopher Nkunku en Premier League, on signe de suite…