Le Canada leader de la CONCACAF

Enfin ! Après des années de disette, le Canada va de nouveau rejouer une Coupe du monde. Une qualification méritée pour une sélection qui a été impressionnante. Le parcours a été long, mais sans véritable embûche pour les Canucks. Ils ont terminé leaders de leur groupe lors du premier tour des éliminatoires. Les nations en face étaient largement à la portée des Canadiens, ce qui n'était pas forcément le cas au tour final. Pourtant, c'est bien le Canada qui est arrivé premier devant les Etats-Unis, le Mexique et le Costa Rica.

Une petite surprise pour un pays davantage friand de hockey. Cette décennie ouvre sans doute une belle page pour le soccer canadien. Une demi-finale en Gold Cup en 2021 et une qualification pour la Coupe du monde 2022. De nombreux signaux positifs avant d'accueillir la Coupe du monde 2026 avec les Etats-Unis et le Mexique. En attendant, cette compétition au Qatar sera une belle occasion de voir les progrès des Rouges.

foot11.com
Le Canada a impressionné lors des éliminatoires de la zone CONCACAF (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Alphonso Davies

Le joueur le plus connu de la sélection est probablement Alphonso Davies, l'arrière gauche énergique du Bayern Munich. Ce dernier s'est blessé ce week-end en Bundesliga (déchirure de la fibre musculaire) et l'on pouvait craindre le pire pour Davies. Le Bayern a finalement communiqué pour confirmer que sa fusée canadienne manquera les deux prochains matchs du club, mais que sa participation au Mondial n'était pas remise en cause. Un "ouf" de soulagement pour une sélection qui comptera énormément sur lui.

Le natif de Budubaram au Ghana est déjà un taulier de sa sélection. A 22 ans, il compte 34 sélections et 12 buts avec le Canada, un pays qui l'a accueilli à l'âge de cinq ans. Joueur important d'un grand club européen, Alphonso Davies va en plus avoir l'opportunité de disputer une Coupe du monde. Une chance qui n'est pas donnée à tout le monde comme en témoignent les nombreux absents de ce Mondial. Nul doute que Davies fera preuve des mêmes qualités qui ont fait de lui l'arrière gauche titulaire du Bayern : vitesse, dribble, explosivité et précision. Son duel face à Achraf Hakimi, l'arrière droit du Maroc, devrait être intéressant.

Le Canada en quelques chiffres

La sélection entraînée par l'Anglais John Herdman va donc disputer la deuxième Coupe du monde de son histoire, avant la troisième en 2026. Une absence récurrente pour les Canucks qu'ils compensent par leurs présences en Gold Cup. Ils l'ont gagné par deux fois, en 1985 et en 2000, et furent tout proches de la finale l'année dernière. Cette Coupe du monde sera forcément une première pour tous les joueurs de la sélection, assez jeune mais qui compte tout de même un doyen.

Atiba Huchinson, le capitaine de la sélection, est âgé de 39 ans. Le milieu défensif du Besiktas est le joueur le plus capé du Canada avec 97 sélections et atteindra donc les 100 pendant la compétition. Le Canada compte aussi dans ses rangs les deux meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection. Cyle Larin, l'attaquant de 27 ans qui joue également au Besiktas (25 buts en 54 sélections). Il est talonné par Jonathan David, qui a lui marqué 22 buts en ayant 20 sélections de moins. L'attaquant du LOSC pourrait bien se rapprocher de son compatriote.