Mané en vaut la chandelle

Le Sénégal a donné sa liste pour la Coupe du monde qui débutera le 21 novembre prochain contre les Pays-Bas pour les hommes d'Aliou Cissé. Un joueur était dans l'incertitude car blessé : Sadio Mané. Le joueur du Bayern Munich, blessé au péroné lors du match de Bundesliga contre le Werder Brême, sera bel et bien du voyage au Qatar aux côtés de ses coéquipiers. La question que tout le monde se pose désormais : est-ce que le joueur du Bayern sera rétabli à temps pour disputer la moindre minute, et ce dès le 21 novembre ?

Ce qui est sûr, c'est que l'enjeu en vaut la chandelle. Sadio Mané est la star absolue du Sénégal, et lui seul - ainsi que le staff médical des Lions - sait la gravité exacte de sa blessure et ses chances de pouvoir jouer ou non la Coupe du monde. Mais l'importance de Mané au sein de la sélection sénégalaise. Capitaine, leader technique, il est aussi le symbole d'une réussite, d'un parcours, une inspiration pour tout un peuple, totalement identifié à son crack.

Le Bayern croise les doigts

Tout le monde voulait voir Sadio Mané au Mondial. C'est pour cela qu'une pétition avait vu le jour pour décaler la date de la compétition, pour ainsi donner une chance à l'ancien joueur du FC Metz d'être dans les temps. Une Coupe du monde doit se jouer avec les meilleurs joueurs et Mané en fait partie. Il n'y a qu'à voir le résultat du dernier Ballon d'Or, classement duquel il a terminé à la deuxième place.

Cependant, le Bayern Munich a de quoi grincé des dents. Les Bavarois ont de quoi trembler, eux qui ont encore de grandes échéances en cette deuxième partie de saison. Il y aura notamment le huitième de finale de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, pour lequel le Bayern aura besoin de toutes ses forces, et donc de Mané. Julian Nagelsmann, le coach bavarois, a d'ailleurs prévenu le Sénégal. "Il y aura un diagnostic médical dans 10 jours. Cet examen nous montrera où nous en sommes. S'il a mal et qu'il ne peut pas jouer, il ne jouera pas. Même si la Fédération le voulait. Pour nous, c'est la même chose. Quand un joueur est blessé et ne peut pas jouer, il ne peut pas jouer. C'est comme ça. La santé passe avant le sport, c'est la chose la plus importante et ce n'est pas différent pour Sadio" a déclaré le coach allemand.

Alors, coup de bluff ou vraie certitude pour le Sénégal que d'emmener dans ses valises Sadio Mané ? Sera-t-il sur le terrain lors du premier match des Lions de la Téranga contre les Pays-Bas ? Tout un pays croise les doigts, et les amoureux du foot aussi.