Championne du monde en titre, l'équipe de France a vaincu la malédiction du tenant en sortant de la phase de poules. Mieux, les Bleus ont franchi les obstacles les uns après les autres. Il en restera un à franchir, ce dimanche : l'Argentine. Un adversaire qui avait souri à Kylian Mbappé et les siens il y a quatre ans en Russie. Nul doute que l'Albiceleste voudra sa revanche pour la der' de son génie Lionel Messi.

Des coups durs, quels coups durs ?

Sportivement, l'équipe de France n'a pas abordé cette Coupe du monde 2022 dans les meilleures dispositions. En effet, malgré leur sacre en 2018 ainsi que leur titre en Ligue des Nations l'an passé, les Bleus ont failli dans cette même compétition au point de redouter une relégation en Ligue B. Relégation finalement évitée. Mais le groupe dirigé par Didier Deschamps a très rarement convaincu ces derniers mois, de quoi susciter pas mal d'interrogations.

En prime, les Tricolores ont vu les joueurs majeurs renoncer les uns après les autres. Paul Pogba, Presnel Kimpembe, N'Golo Kanté, autant de champions du monde qui ont dû déclarer forfait car blessés. Même constat dans la foulée avec le Ballon d'Or Karim Benzema, Mike Maignan et Christopher Nkunku. Dès le premier match, la France a en prime perdu son latéral gauche Lucas Hernandez, durement touché. Autant de mauvaises nouvelles qui n'ont fait que renforcer la cohésion d'un groupe uni pour la gagne.

La France fait tomber ses adversaires les uns après les autres

Si l'on excepte cette défaite dans la confusion face à la Tunisie, où le turnover a été quasi-intégral, la France a remporté tous ses matches depuis le début du Mondial. L'Australie, le Danemark, la Pologne, l'Angleterre et dernièrement un surprenant Maroc, tous y sont passés. Certes, jusqu'à cette demi-finale, les Bleus avaient encaissé un but par rencontre. Mais offensivement, le duo Kylian Mbappé - Olivier Giroud a plus que fait le job, bien aidé par un Griezmann omniprésent. Malgré les absences, certains joueurs en ont profité pour se révéler, on pense à Adrien Rabiot au milieu, aux centraux Konaté et Upamecano, au latéral gauche Théo Hernandez, buteur d'entrée devant le Maroc.

L'Argentine veut aller au bout, pour Messi

Désormais, l'équipe de France a un travail à terminer, pour entrer dans l'histoire. Pour étrenner une troisième étoile, comme sa future adversaire, l'Argentine, qui plus est. Il y a quatre ans, en Russie, l'Albiceleste a bien cru faire tomber les Bleus en prenant l'avantage juste après le repos. Mais la fougue d'un certain Mbappé, conjuguée à ce geste génial de Pavard, avaient eu raison des Sud-Américains. Co-meilleur buteur et co-meilleur passeur, Lionel Messi va disputer le dernier match de son immense carrière en Coupe du monde. Nul doute que l'attaquant du Paris Saint-Germain voudra une fin heureuse, pas comme en 2014 où l'Argentine avait échoué d'un rien devant l'Allemagne. Cette fois, qui aura le dernier mot ?