La Belgique n'est pas au mieux
Les Diables Rouges font leur entrée en lice aujourd'hui dans cette Coupe du monde 2022. Les derniers demi-finalistes du Mondial russe, tête de série de leur groupe, reçoivent le Canada. Une équipe peu habituée à être en Coupe du monde, mais qui a réalisé un très bon parcours pour en être ici. Méfiance donc, pour une Belgique qui n'est pas au meilleur de sa forme. La récente défaite contre l'Egypte est l'un des derniers éléments d'inquiétude pour Roberto Martinez. Le jeu proposé par son équipe a soulevé des failles, qui peuvent certes être corrigées, mais dans un laps de temps assez court.
- À lire aussi : CdM 2022 : enfin la bonne année pour la Belgique ?
En face, le Canada a plus de certitudes. Les Canucks restent sur un match nul face au Bahreïn et une victoire au bout du fil contre le Japon. Surtout, le Canada n'a pas grand-chose à perdre dans cette compétition. Les coéquipiers de Jonathan David n'auront rien à perdre et viendront sans complexe. Cette première échéance aura tout du match qui semble abordable mais qui peut être piégeux. Les coéquipiers d'Eden Hazard auront tout intérêt à être prêt d'emblée pour débuter la compétition sur de bons rails.
Une animation différente
Roberto Martinez devrait utiliser le même système que d'habitude, avec trois défenseurs, deux pistons (Meunier, Castagne ou Carrasco) et de Bruyne et Hazard pour percuter et alimenter l'attaquant. Problème : Romelu Lukaku va manquer au moins les deux premiers matchs de son équipe. Derrière lui, Michy Batshuayi et le jeune Loïs Openda (buteur contre l'Egypte) sont les seuls véritables attaquants de métier. Batshuayi est un attaquant costaud, mais qui n'a pas les mêmes qualités que Romelu Lukaku. Un changement de joueur qui modifie l'animation offensive de la Belgique, à laquelle les attaquants doivent s'adapter.
- À lire aussi : CdM 2022, Belgique : inquiétude concernant Romelu Lukaku
L'une des options possibles du sélectionneur serait aussi de mettre un joueur plus mobile comme Dries Mertens ou Openda. L'entente entre ces différents joueurs pourrait être meilleure et permettre d'avoir un jeu plus varié et plus de liberté pour Hazard et de Bruyne. Cette animation offensive peut marcher en phases de poules, mais aura sans doute des limites dans des matchs couperets.
Débuter et faire mieux qu'en 2018
La deuxième nation au classement FIFA devrait toutefois compter sur une défense solide. Les Belges ont encaissé peu de buts lors des éliminatoires et des matchs récents. Ils peuvent compter sur un grand Thibaut Courtois, et une défense à trois articulée autour de Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et le jeune Zeno Debast, sans oublier Arthur Theate, le joueur du Stade Rennais. Martinez devra trouver la bonne formule au milieu parmi les joueurs à sa disposition.
Lors du Mondial 2018, les Belges avaient débuté tambour battant. Trois victoires dont deux cartons (contre le Panama et la Tunisie) et un succès probant contre l'Angleterre, jusqu'au demi-finales. Cette année, les Diables Rouges vont probablement devoir monter en puissance avant de donner la pleine mesure de leur talent. Il faudra tout de même faire attention, comme la victoire de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine a pu en témoigner. Dans ce cas, le fameux "seum" belge pourrait être ressenti bien plus tôt.