Antoine Griezmann n'est pas un joueur comme les autres. Lors de cette Coupe du monde au Qatar, le joueur de l'Atlético de Madrid impressionne dans un nouveau rôle de numéro 8, qui lui permet d'être désormais le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France. Toujours soutenu par son sélectionneur, Didier Deschamps, Grizou retrouve son meilleur niveau. Au grand plaisir des supporters des Bleus.
Griezmann, libre dans sa tête
Souvenez-vous il y a quelques mois. Antoine Griezmann faisait la Une des journées français et espagnols pour son manque de réalisme, et sa terrible disette de près de huit mois. Entre janvier et août, Grizou était resté muet, aussi bien avec l'Atlético de Madrid qu'en bleu. Mais tout cela semble de l'histoire ancienne. Certes, son début de saison avec les Colchoneros n'est pas des meilleurs, mais son retour en équipe de France a été une véritable bouffée d'oxygène pour un joueur qui n'a besoin que d'une chose : d'amour. Et depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, Griezmann montre qu'il est plus qu'à son aise. Et très épanouï.
Lancé au milieu de terrain par Didier Deschamps, l'ancien joueur de la Real Sociedad a retrouvé des couleurs et son jeu. Celui d'un joueur libéré et pas obsédé par le but. D'autres s'en chargent pour lui. À l'image d'un Leo Messi à l'arrivée de Neymar et de Luis Suarez à l'époque, Grizou s'est transformé en un grand "playmaker" et formidable passeur. Le Colchonero est d'ailleurs devenu le meilleur passeur de l'histoire des Bleus, avec ses 27 et 28èmes caviars contre l'Angleterre.
La connexion avec Deschamps, la clé
On pourrait parler pendant longtemps du joueur qu'est Antoine Griezmann. Intelligent, généreux, doté d'une grande lecture du jeu et du sens du sacrifice. Perdu au Barça, tout juste retrouvé à l'Atlético, c'est en équipe de France qu'il est à son prime. Et son sélectionneur, Didier Deschamps, n'y est pas étranger. Décrit par beaucoup comme son chouchou, Grizou a toujours pu profiter d'une confiance aveugle de son sélectionneur, qui lui offre désormais les clés du jeu de l'équipe de France, dans un rôle peu habituel. Le 2 décembre dernier, en conférence de presse, Griezmann ne cachait son admiration pour son coach.
"Je lui dois énormément, il m'a appelé en premier et on se n'est jamais quitté depuis, c'est une belle relation. Je lui dois tout en équipe de France. Je donne tout pour le maillot, la France mais aussi pour lui. J'essaie de tout faire pour qu'il continue à avoir confiance en moi."
Antoine Griezmann, en conférence de presse
Une relation si spéciale qui transcende le numéro 7 des Bleus. Tout jeune lors de l'élimination cruelle en quart de finale en 2014, Griezmann a grandi depuis. Finaliste en 2016, vainqueur en 2018, il fait partie des cadres des Bleus. Un joueur capable de dicter le tempo d'une rencontre, de faire les efforts pour ses coéquipiers, et de les servir dans les meilleures conditions. Et sinon, regardez plutôt le caviar qu'il offre à Giroud contre les Anglais samedi dernier. Avec un tel Grizou, les Français peuvent voir les choses en grand. Et après des mois de galère, il semble enfin redevenir le très grand joueur qu'il était.