Et si Didier Deschamps avait entre les mains le trio le plus terrifiant de son histoire avec l'équipe de France ? Après les trois premières rencontres des Bleus lors de cette Coupe du monde, les enseignements sont assez limpides sur chaque ligne du terrain. En défense, Hugo Lloris ne perdra pas sa place. Jules Koundé, qui semble avoir mis Benjamin Pavard au placard, assurera le côté droit. En défense centrale, la question se pose. Alors que Raphaël Varane devrait tenir son rang grâce à son statut et son niveau toujours très régulier, son coéquipier de charnière n'est pas encore réellement connu. En cause, le niveau impeccable affiché par Dayot Upamecano depuis le début de la compétition, tout comme celui d'Ibrahima Konaté. Le défenseur central de Liverpool est le seul à ne pas avoir pris l'eau face à la Tunisie. A gauche, Théo Hernandez sera évidemment désigné. Mais quid d'Antoine Griezmann ?
Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot constitueront l'entrejeu. Mais alors qu'Antoine Griezmann joue un rôle de milieu relayeur qui se mue parfois en créateur, les Bleus ont-ils là leur meilleure chance ? Le joueur de l'Atlético, qui supplée Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé dans les transitions, permet de constituer un trio tonitruant. Un trio suffisamment efficace pour aller loin dans cette Coupe du monde ?
Antoine Griezmann, la pièce maîtresse
Depuis le début de la compétition, on ne sait pas réellement quel est le rôle fixé par Didier Deschamps en début de rencontre. Si on a parfois tendance à réduire une équipe à son schéma tactique, Antoine Griezmann brise les codes. En effet, le désormais milieu de terrain s'est trouvé un poste qui lui sied à merveille. Le numéro 7 français a toujours eu cette volonté de défendre, même quand il jouait plus haut sur un terrain. Sa formation colchonero en est forcément la cause, lui qui sert Diego Simeone depuis 2014 (jusqu'en 2019, puis depuis 2021). Mais avec une telle mentalité, Antoine Griezmann a toutes les qualités pour jouer moins haut. Très bon finisseur, il est aussi et surtout un excellent lanceur et passeur.
- A lire aussi : Bayern, EdF : Coman donne un indice sur l’âge de sa retraite
Avec les nombreux forfaits de qualité, comme ceux de Paul Pogba et de N'Golo Kanté, Didier Deschamps n'a plus le choix. Antoine Griezmann doit assurer un poste dans l'entrejeu. S'il a déjà servi de milieu relayeur avec l'Atlético de Madrid cette saison, le natif de Mâcon s'est trouvé une nouvelle vie à ce poste en équipe de France. Depuis le début de la compétition, Grizou est au four et au moulin. Sa position parfois très basse sur le terrain lui permet de récupérer les ballons plus rapidement qu'à l'accoutumée. Ainsi, il peut jouer en deux touches avec Adrien Rabiot ou Aurélien Tchouaméni pour se retrouver rapidement face au jeu. Et après, sa magie fait le reste et envoie des caviars à Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, les deux autres trublions du trio.
Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, des ailes bien garnies
En replaçant Antoine Griezmann plus bas sur le terrain, Didier Deschamps s'est assuré d'avoir un joueur de plus pour récupérer, tout en ayant son volume de jeu pour relancer rapidement vers l'avant. Ainsi, deux joueurs permettent à cette stratégie de fonctionner : Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Les deux attaquants ne jouent pas exactement le même rôle sur le terrain, mais constituent tous les deux une trajectoire d'aile. Pour Dembélé, son rôle est un poil plus défensif. Afin de pallier le manque de capacité offensive du côté droit de la défense française (Jules Koundé et Benjamin Pavard sont défenseurs centraux de nature), l'ailier du Barça doit redescendre beaucoup plus bas pour récupérer les ballons. Pour Kylian Mbappé, c'est l'inverse. Alors que Théo Hernandez possède un volume de jeu tel qu'il peut relancer rapidement vers l'avant, le natif de Bondy reste beaucoup plus haut sur le terrain.
En effet, en phase défensive, Kylian Mbappé est à peu près à la même hauteur qu'Olivier Giroud, mais sur l'aile gauche. Une position qui lui permet de prendre rapidement la profondeur en cas de relance... d'Antoine Griezmann. Jusqu'à présent, cet état de fait a été plutôt efficace. Le trio Dembélé-Griezmann-Mbappé est déjà auteur de 3 buts et 3 passes décisives pour un total de 6 buts inscrits lors de cette Coupe du monde. Le premier but d'Antoine Griezmann aurait pu lui être accordé face à la Tunisie, mais un arbitrage flou lui a finalement retiré. Avec un trio offensif aussi performant, agrémenté de la présence d'Olivier Giroud au cœur de la défense adverse, il ne fait aucun doute que Didier Deschamps a trouvé là son atout numéro un pour la suite de la compétition. Réponse ce dimanche face à la Pologne.