La Coupe du monde 2022 a refermé ses portes avec la victoire de l'Argentine contre l'équipe de France, au terme d'une rencontre totalement folle, qui s'est terminée aux tirs au but. L'occasion est venue de faire un premier bilan sur la compétition et ressorti les meilleurs joueurs de cette CDM. La rédaction de Foot11 vous propose l'équipe type de la compétition.
Dibu, le gardien de cette CDM
Emiliano Martinez (Argentine) : le gardien de l'Argentine était en ballotage avec Yassine Bounou pour mener l'équipe type de cette CDM. Mais c'est finalement Dibu qui a le plus séduit la rédaction. Décisif contre l'Australie en huitième, contre les Pays-Bas et face à la France en finale, Martinez est l'un des grands artisans de la victoire finale de l'Argentine. Sa parade contre Kolo Muani restera dans l'histoire de ce Mondial.
Une défense solide et cosmopolite
Achraf Hakimi (Maroc) : le magnifique parcours du Maroc devait être mis en valeur. Et même si le collectif marocain serait avant tout à souligner, le défenseur droit du PSG a été l'un des grands acteurs du Mondial incroyable des Lions de l'Atlas. Infatigable sur son côté, Hakimi a multiplié les efforts pour permettre aux Marocains d'entrer dans l'histoire en atteignant la demi-finale de la CDM.
Nicolas Otamendi (Argentine) : si l'Argentine a obtenu sa troisième étoile, c'est aussi parce qu'elle a pu s'appuyer sur de véritables guerriers en défense, et Nicolas Otamendi en fait partie. Auteur d'une compétition de haut vol, le joueur du Benfica Lisbonne a montré toute sa générosité, son agressivité et sa résilience. Des qualités qui ont mené les Argentins vers une troisième étoile.
Joško Gvardiol (Croatie) : la Croatie a terminé à la troisième place de cette CDM 2022, après avoir éliminé le Brésil en quart de finale, notamment. Et outre l'incroyable Luka Modric, le défenseur central de Leizpig est à n'en pas douter l'une des révélations de ce Mondial. Gvardiol, du haut de ses 20 ans, a justifié l'intérêt des plus grands clubs à son égard. Très bon, il a même été buteur lors du dernier match des Croates, lors de la petite finale contre le Maroc.
Dayot Upamecano (France) : l'équipe de France est tombée en finale de Coupe du monde, mais a de l'avenir. Et le défenseur du Bayern Munich représente le présent et le futur des Bleus. Malade et absent en demi-finale contre le Maroc, il a quand même pu montrer toutes ses qualités. Face à l'Argentine, il a réalisé de grandes interventions permettant aux joueurs de Didier Deschamps de rester en vie. Ça lui valait bien une place dans le onze type.
Un milieu entre révélation et confirmation
Sofyan Amrabat (Maroc) : impressionnant, tout-terrain, infatigable, leader... Le joueur de la Fiorentina était absolument partout. Amrabat a fait une immense CDM. Il a apporté l'équilibre à l'équipe de Walid Regragui, très costaude défensivement. Avec de telles prestations, il ne devrait pas rester longtemps à la Fio.
Luka Modric (Croatie) : le génie croate a encore porté son équipe. Bien entouré par de joueurs très intéressants, le joueur du Real Madrid n'a pas ménagé ses efforts, et a été une nouvelle fois le stratège de Dalic. Avec une belle équipe, mais loin d'être la meilleure, Luka Modric a obtenu la troisième place, quatre ans après avoir décroché la médaille d'argent.
Enzo Fernandez (Argentine) : champion du monde avec l'Argentine et élu meilleur jeune de ce Mondial. Rien que ça. Buteur contre le Mexique d'une sublime frappe enroulée, son trio avec Alexis Mac Allister et Rodrigo De Paul y est pour beaucoup dans la victoire finale des Argentins. Le joueur de Brighton aurait d'abord pu prendre la place de celui de Benfica dans notre onze. Mais Fernandez a finalement remporté le bras de fer.
- À lire aussi : CDM 2022 : Mbappé puissance trois, Griezmann absent, Lloris pas assez décisif… les notes des Bleus
Une attaque de CDM franco-argentine
Antoine Griezmann (France) : en ballotage avec Julian Alvarez, c'est finalement Antoine Griezmann qui figure dans notre onze type. Malgré sa finale ratée, le joueur des Bleus a été l'un des meilleurs éléments de Didier Deschamps tout au long de la compétition. Formidable dans son nouveau rôle de milieu de terrain, il serait numéro 10 dans ce système. Et serait soutenu par Fernandez, Modric et Amrabat. Homme à tout faire de l'équipe de France, sa finale ne doit pas occulter sa magnifique CDM. Et son magnifique état d'esprit.
Kylian Mbappé (France) : meilleur buteur de la CDM avec huit buts, l'attaquant des Bleus a encore réalisé une grande compétition. Auteur d'un triplé en finale, Mbappé est encore entré dans l'histoire du Mondial. Et ce bien qu'il n'ait pas pu décrocher une troisième étoile. Différentiel, percutant et décisif, il n'est pas passé loin d'un back to back historique.
Lionel Messi (Argentine) : il ne pouvait pas terminer sa carrière en Coupe du monde sans soulever le trophée. Six buts dans la compétition, doublé en finale. Il a évidemment été le leader de la sélection argentine championne du monde. Au Qatar, Messi a mis fin à tout débat et est devenu le meilleur de l'histoire de ce sport. Sa présence dans le onze type de Foot11 sonne comme une évidence pour celui qui a été élu meilleur joueur de ce Mondial.