Cette finale de Coupe du monde était celle de l'histoire. Pour la première fois, l'Équipe de France pouvait conserver son titre acquis en 2018 en Russie face à la Croatie. De son côté, Lionel Messi et consort pouvaient offrir une première Coupe du monde en 36 ans à leur peuple argentin. Un duel entre Kylian Mbappé et Lionel Messi était annoncé, mais surtout un duel entre deux nations qui avaient l'occasion de marquer l'histoire. Et la rencontre n'a pas déçu.
L'Argentine ultra dominatrice
La première occasion du match ne se fera pas attendre. Dès la 2e minute, un premier centre dangereux de l'Argentine se présente. 3 minutes plus tard, Alexis Mac Allister trouve les gants d'Hugo Lloris. À la 7e minute, c'est Rodrigo De Paul qui frappe et trouve les gants du portier français. L'Argentine assoit sa domination lors de la première partie de cette rencontre. La première occasion des Bleus arrive à la 18e minute. Sur une bonne combinaison avec Mbappé, Hernandez obtient le coup franc à l'entrée de la surface, côté gauche. Griezmann le frappe, et Giroud envoie le ballon au-dessus de la barre de Martinez.
L'ouverture du score viendra encore une fois de Lionel Messi. À la 20e minute, Angel Di Maria obtient un penalty, après une faute d'Ousmane Dembélé qui le prend dans son dos. Lionel Messi se présente face à Hugo Lloris, et trompe le portier de Tottenham à contrepied, en frappant croisé dans le petit filet droit (1-0, 23e).
Après avoir imposé son rythme et multiplié les attaques sur les buts français, les argentins trouveront encore la faille. Sur une merveille d'action collective, Alexis MacAllister est trouvé dans la profondeur, seul pour mener le contre. Après une très bonne passe en profondeur, Angel Di Maria est trouvé, pour placer un ballon croisé imparable pour Hugo Lloris (2-0, 36e).
La France n'y arrive pas
À la 40e minute de jeu, Didier Deschamps opère déjà 2 changements. Ousmane Dembélé, fautif sur le penalty, est remplacé par Randal Kolo Muani, tandis qu'Olivier Giroud est remplacé par Marcus Thuram. Kylian Mbappé prend l'axe de l'attaque pour laisser l'attaquant du Borussia Mönchengladbach côté gauche.
- À lire aussi : CDM 2022 : la France à un match de sa troisième étoile
Dès la 49e minute, un nouveau danger se présente sur les buts d'Hugo Lloris. Sur un bon centre d'Angel Di Maria, servi par Lionel Messi, Rodrigo De Paul envoie une reprise de volée dans les gants du portier français. Par la suite, l'Équipe de France va tenter de poser le pied sur le ballon, sans parvenir à créer du danger jusqu'à l'heure de jeu.
Une nouvelle occasion dangereuse va avoir lieu en faveur de l'Argentine. À la 63e minute, sur un contre, les Argentins parviennent à entrer dans la surface de réparation d'Hugo Lloris, qui réussit bien sa sortie. Par la suite, les Bleus vont beaucoup mieux. L'Équipe de France tente de concrétiser son temps fort, mais ne parvient toujours pas à recoller au score. Kylian Mbappé tente de trouver la faille à la 70e minute, mais ne parvient pas à trouver le cadre.
Un sursaut d'orgueil exceptionnel
À la 78e, le sursaut d'orgueil survient pour l'Équipe de France. Parti dans la profondeur devant Nicolas Otamendi, Randal Kolo Muani obtient un penalty sur une faute du défenseur du Benfica Lisbonne. Un penalty transformé par Kylian Mbappé à la 78e minute. Les Bleus maintiennent l'espoir, 2-1 !
Et la réaction ne tardera pas ! À la 82e minute, Kylian Mbappé s'offre le doublé ! Après un une-deux avec Marcus Thuram, l'attaquant du PSG envoie une demi-volée imparable dans le petit filet d'Emiliano Martinez (2-2).
La défense de l'Argentine va ensuite paniquer. Complètement coupée en deux, l'Albiceleste subit les assauts des Bleus en contre. Marcus Thuram aurait pu obtenir un penalty dans les dernières minutes du temps réglementaire, mais il n'est finalement pas sifflé. Lionel Messi fera passer un nouveau frisson sur les buts de la France, d'une frappe de loin bien repoussée par Hugo Lloris (90+7). Ça partira en prolongation !
L'Argentine au bout du rêve
Dès l'entame de la prolongation, les Bleus remettent de l'intensité et de l'envie sur le terrain. Les joueurs entrants font du bien. Dayot Upamecano contrera la plus grosse occasion de l'Argentine en prolongation, sur un sublime tacle glissé. Lionel Messi délivre finalement l'Argentine à la 110e minute. Après un arrêt sublime d'Hugo Lloris sur une frappe de Lautaro Martinez, la Pulga envoie ce ballon au fond des filets, malgré la tentative de sauvetage de Dayot Upamecano (3-2, 110e). Mais derrière, Kylian Mbappé égalise sur penalty à la 118e minute ! La rencontre ira finalement aux penalties, et sera remportée par l'Argentine, qui s'offre sa troisième Coupe du monde de son histoire.
La fiche de la rencontre :
Argentine 3 - 3 France
Buteurs : Lionel Messi (s.p, 23e, 110e), Angel Di Maria (36e) pour l'Argentine ; Kylian Mbappé (78e s.p, 82e, 118e s.p)
La composition de la France : Hugo Lloris (c) - Jules Koundé, Raphaël Varane, Dayot Upamecano, Théo Hernandez - Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot - Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Kylian Mbappé
La composition de l'Argentine : Emiliano Martinez - Nahuel Molina, Nicolas Otamendi, Cristian Romero, Nicolas Tagliafico - Alexis MacAllister, Enzo Fernandez, Rodrigo De Paul, Angel Di Maria - Lionel Messi (c), Julian Alvarez
Avertissements : Enzo Fernandez (45e), Marcos Acuña (90e+8), Leandro Paredes (114e), Gonzalo Montiel (116e) côté Argentine ; Adrien Rabiot (55e), Marcus Thuram (87e), Olivier Giroud (90e+4) côté France.
La séance de tirs aux buts
Argentine 4 - 2 France
Buteurs : Lionel Messi, Paulo Dybala, Leandro Paredes, Gonzalo Montiel côté Argentine ; Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani côté France