Les Bleus sont à Paris

Lendemain de défaite pour l'équipe de France. Lendemain de finale perdue, contre l'Argentine au terme d'un scenario totalement fou, qui a emmené les Bleus et l'Albiceleste jusqu'aux tirs au but. Après cette triste défaite, l'EdF a quitté Doha à 13h30 heure locale, pour près de sept heures de vol à bord du Boeing 777-200ER. C'est donc dans la soirée de ce 19 décembre, aux alentours de 20h, que les joueurs de Didier Deschamps, avec tout le staff, les familles ainsi que Brigitte Macron, sont arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Le visage fermé, les Bleus sont descendus de l'avion avant de monter dans un bus, qui les a amenés place de la Concorde, où des milliers de supporters les ont attendus. Certains joueurs ont esquissé un sourire au personnel de l'aéroport venu les accueillir et les applaudir à la descente de l'avion.

Une magnifique ambiance attendait les Bleus place de la Concorde. Des milliers de personnes ont attendu de longues heures à Paris, comme pour remercier l'équipe de France, qui a réalisé une fabuleuse épopée au Qatar. Arrivés à l'hôtel, Hugo Lloris et Didier Deschamps sont sortis sur le balcon pour saluer le public venu en masse pour féliciter les joueurs. Ont suivi les 23 autres joueurs, qui ont même fini par lancer un clapping géant.

"Après la douleur, le réconfort"

Hugo Lloris, au micro de TF1, a souligné l'importance de pouvoir communier avec le public français, malgré la triste défaite des Bleus contre l'Argentine. "On n'a pas encore eu l'occasion de les remercier. Après la douleur d'hier, un peu de réconfort. Le plus important c'est la reconnaissance des supporters", a déclaré le capitaine de l'équipe de France. C'est ensuite Didier Deschamps qui a pris la parole pour s'exprimer, la voix encore touchée par l'émotion.

"C’est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et Françaises qui nous ont soutenu et ont donné beaucoup de force à ce groupe France. On a partagé des émotions fabuleuses même si la dernière note est cruelle et fait mal. Mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a fait en ayant beaucoup de difficultés avant et pendant le Mondial. Ce n'est pas toujours évident pour les joueurs, ils ont vécu des émotions fabuleuses pendant ce mois de compétition. C'est très important pour nous et les joueurs de saluer cette foule."

Didier Deschamps au micro de TF1

Imbroglio autour des festivités de l'EdF

Mais les Bleus ont failli ne jamais se rendre place de la Concorde pour rencontre leurs supporters. Comme le révèle L'Équipe, un quiproquo a éclaté autour de l'arrivée de l'équipe de France dans l'Hexagone. Le président de la FFF, Noël Le Graët avait d'abord affirmé qu'il n'y aurait pas de festivités. Et ce à la demande des joueurs. "Les joueurs préfèrent rentrer chez eux dès ce soirJe comprends cela, c'est parfaitement normal", affirmait-il quelques heures plus tôt. Dans le même temps, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra déclarait le contraire.

D'après les informations du journal, les joueurs se seraient laissés convaincre. Pourtant, ils étaient d'abord réticents à l'idée de se rendre place de la Concorde pour "célébrer" cette défaite. Mais entre pression politique et sociale, les Bleus ont finalement accepté de retrouver un public. Celui-ci trépignait d'envie de retrouver ses héros.