Le titre qui lui manquait
Il l'a fait. Lui aussi. Après la légende Diego Armando Maradona en 86, il y a celle de Leo Messi en 2022. Un match dingue, un scenario improbable pour couronner celui qui devient désormais le meilleur joueur de tous les temps. Officiellement. Sportivement, il n'y a plus de débat possible. Comme Diego, Leo est champion du monde. Mais la longévité de la Pulga parle pour elle. Électrique et différent dès le début de sa carrière, Messi a ensuite battu tous les records ou presque. 10 Ligas avec le Barça, quatre Ligues des champions, il a pendant longtemps eu du mal à obtenir un titre avec l'Argentine, jusqu'en 2021. Cette Copa América remportée au Brésil contre la Seleçao a été libératrice pour la Pulga.
A suivi une fabuleuse série de 36 matches sans défaite avec l'Albiceleste, arrêtée brusquement par l'Arabie Saoudite en ouverture de la Coupe du monde le 22 novembre dernier. Mais cette défaite n'a pas fait trembler l'Argentine de Messi. Elle a eu le mérite de les galvaniser. Et le joueur du PSG le premier. Premier joueur à marquer lors de chaque phase d'un Mondial, il aura également trouvé la faille en finale, à deux reprises. Il a transformé son tir au but, aussi. Élu meilleur joueur du Mondial, Messi parachève une œuvre d'art qui n'a aucun précédent.
Messi a fini le jeu
Une œuvre d'art qu'il a démarré au Barça en 2004, à 17 ans. Un maillot trop grand, rentré dans le short, mais déjà du génie plein les pieds. Ses pieds qui auront fait mal à tant d'équipes. Qui auront offert tant de joies aux supporters du FC Barcelone, puis à l'Argentine avant de poursuivre sa folle carrière au PSG. Une conduite de balle qui n'était pas sans rappeler Don Diego. Un pied gauche soyeux, et un talent hors du commun. Du génie, somme toute. Promis à un avenir gigantesque, encore fallait-il répondre sur le terrain à toutes ses attentes. Et c'est chose faite. En club, oui, mais aussi en sélection.
- À lire aussi : CDM 2022 : Messi, meilleur joueur de la compétition, ne prend pas sa retraite internationale
Un temps considéré comme un joueur différent lorsqu'il portait le maillot de l'Albiceleste, Leo Messi a mis tout le monde d'accord sur ces dernières années. En 2021, d'abord, mais surtout en 2022, avec cette Coupe du monde qui vient presque d'ores et déjà marquer la fin de sa carrière. Un dernier match en Mondial pour l'apothéose d'une carrière absolument fabuleuse, et qui n'est pas encore terminée. La Pulga souhaite encore porter le maillot argentin, lui qui avait voulu jeter l'éponge en 2016 après une nouvelle défaite en Copa América contre le Chili. Il peut, aussi, remporter une nouvelle Ligue des champions, cette fois-ci sous les couleurs du PSG. Ce qui est sûr, c'est que Messi n'aura plus aucun poids sur les épaules. À 35 ans, le numéro 10 argentin a fini le jeu. Et se dirige vers son huitième Ballon d'Or. Là aussi, là encore, un record. Il n'y a qu'à avoir le nombre de personnes heureuses de voir la Pulga championne du monde pour savoir ce qu'il représente pour les amoureux du football : le meilleur de tous les temps.