La Coupe du monde est souvent l'occasion de découvrir de nouveaux visages, ou de voir de jeunes cracks, performants avec leur club, au niveau international. Au Qatar, de nombreuses pétites seront sur le devant de la scène et auront l'opportunité de briller lors de cette CdM. On vous a concocté une petite sélection.
Vinicius Jr (Brésil)
Pour le joueur du Real Madrid, il ne s'agit pas de se faire un nom. Tout le monde connaît le champion d'Europe en titre avec son club, seul buteur en finale face à Liverpool au stade de France. Mais Vinicius Jr doit désormais se faire une place dans une équipe appelée à régner sur le monde au Qatar : le Brésil. Dans une attaque de feu où peuvent jouer les Neymar, Raphinha, son coéquipier Rodrygo ou évidemment Gabriel Jesus, les places sont chères chez la Seleçao.
Vini, qui a changé de dimension avec le Real, doit en faire de même avec l'équipe auriverde. Ses performances en club et son expérience acquise ces dernières années feraient presque oublier son jeune âge. Vinicius n'a encore que 22 ans, et peut encore s'améliorer sur bien des aspects. Au Qatar, le Brésilien aura un rôle à jouer. Peut-être pas en tant que titulaire, mais en super sub.
Gavi (Espagne)
Là encore, nous n'inventons rien. Gavi sera aussi l'une des pépites à suivre lors de cette CdM 2022. Le joueur du Barça, qui a fêté ses 18 ans en août dernier, vient de remporter le titre de Golden Boy, ainsi que le trophée Kopa lors de la dernière cérémonie au Ballon d'Or. Parfois un peu trop feu follet avec les Catalans, l'Espagnol montre beaucoup de caractère sur la pelouse. Mais sa qualité balle au pied, elle, n'est pas discutable. Celui qui doit encore apprendre à se canaliser pourrait lui aussi avoir un rôle à jouer au sein de la sélection de Luis Enrique, aux côtés de Pedri ou encore Sergio Busquets. Plus jeune buteur de l'histoire de la Roja, Gavi devra augmenter son niveau de jeu pour faire de l'Espagne un des outsiders au Qatar. Nul doute qu'il montrera tout son talent aux observateurs.
Youssoufa Moukoko (Allemagne)
Il est le benjamin de cette CdM au Qatar. Le joueur du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko, a fêté ses 18 ans ce 20 novembre, et peut déjà se targuer d'être sélectionné dans une grosse écurie comme l'est la sélection allemande. A priori pas parmi les titulaires dans la tête de Hansi Flick, le jeune allemand ne devrait pas avoir une immense pression sur ses épaules, ce qui devrait lui permettre de briller lors de ses entrées en jeu. Plus jeune joueur de l'histoire de la Bundesliga jusqu'au mois de janvier dernier, lorsqu'il a été détrôné par Pau Wanner (16 ans et 15 jours), Youssoufa Moukoko fera parler sa puissance et sa vivacité dans un groupe relevé, avec l'Espagne, le Costa Rica et le Japon.
Bilal El Khannouss (Maroc)
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Rassurez, c'est normal. Et pourtant, le jeune gamin de 18 ans pourrait bien faire parler de lui lors de cette CdM. L'international marocain aurait pu jouer pour la Belgique, son pays de naissance, mais a opté pour le Maroc après avoir joué chez les jeunes avec les Diables Rouges. Appelé par Walid Regragui, El Khannouss pourra faire parler sa qualité de passes et sa capacité à se mettre rapidement dans le sens du jeu pour faire jouer ses coéquipiers. Milieu de terrain relayeur et de grande qualité, le joueur de Genk ne devrait pour autant pas être titulaire avec les Lions de l'Atlas, mais pourrait être une option sur le banc pour son sélectionneur. Un joueur à suivre.
- À lire aussi : CdM 2022 : le Maroc, le retour en grâce des Lions de l’Atlas
Les autres joueurs à suivre lors de la CdM
Mais les joueurs cités plus haut ne seront pas les seuls à suivre. On pourrait également citer l'Australien Garang Kuol, qui affrontera l'équipe de France lors du premier match et qui rejoindra Newcastle après la Coupe du monde. Les Anglais Phil Foden et Buakayo Saka pourraient avoir leur mot à dire lors de cette CdM, tout comme le Costaricien Jewison Bennette, joueur de Sunderland.