La Coupe du monde 2022, c'est parti !

C'est le jour-J ! Attendue par des millions de fans de football, la Coupe du monde 2022 est officiellement lancée ! Ce Mondial au Qatar, tant décrié aussi bien pour des questions humaines que politiques, économiques et écologiques, débute traditionnellement par une cérémonie d'ouverture et un match du pays hôte. Le Qatar, premier pays arabe à organiser une Coupe du monde, accueille l'Equateur dans son stade Al-Bayt situé à Al-Khor, légèrement au nord de Doha. Un match du groupe A, entre deux équipes loin d'être des cadors du tournoi, qui s'annonce plutôt équilibré. Et ce même si l'Equateur est donné légèrement favori par les bookmarkers.

Le Qatar anesthésié par l'événement ?

Accompagnés dans ce groupe A des Pays-Bas et du Sénégal, qui s'affronteront lundi (17h), le Qatar et l'Equateur démarrent ce premier match en trombe. Les duels sont costauds, le ballon va vite et une première décision arbitrale fait beaucoup parler. Valencia ouvre le score de la tête mais son but est refusé pour un hors-jeu d'Estrada (3e). Difficile à déceler au départ, cette position illicite est confirmée et expliquée par la VAR. Cela ne perturbe pas les Equatoriens qui continuent de dominer largement la rencontre par la suite. Valencia est de nouveau servi dans la profondeur et se fait déséquilibrer par Al-Sheeb. L'attaquant de Fenerbahçe transforme tranquillement un penalty logique et ouvre le score pour de bon (0-1, 16e) !

Voilà donc le premier but de cette Coupe du monde et il est pour l'Equateur ! Les Qatariens sont eux déboussolés malgré le soutien du public et subissent énormément. Valencia, lui, est intenable. Le capitaine de l'Equateur est trouvé dans la surface par un très bon centre de Preciado et place une tête décroisée imparable dans les cages du Qatar (0-2, 31e) ! Tout se passe donc pour le mieux pour les Sud-Américains, toujours pas inquiétés avant la pause.

L'Equateur tranquille, le Qatar impuissant

En seconde période, l'emprise de l'Equateur sur la rencontre est moins importante. Mais le Qatar est incapable d'emballer le match et d'inquiéter la défense sud-américaine. Résultat, peu d'occasions à se mettre sous la dent, si ce ne sont deux ou trois offensives équatoriennes en fin de match. Le score ne bouge donc plus et l'Equateur s'offre logiquement ce match d'ouverture. La Tri accomplit sa mission en prenant trois points face au pays hôte avant d'affronter les Pays-Bas et le Sénégal. En revanche, le Qatar n'a pas été à la hauteur de l'événement. Les joueurs de Felix Sanchez n'ont jamais été en mesure d'inquiéter une solide équipe équatorienne. Pour son premier Mondial, le Qatar se met déjà dans une position compliquée dans la poule A. Prochain rendez-vous dans cette Coupe du monde : lundi, 14h, pour l'entrée en jeu de l'Angleterre face à l'Iran.

La fiche du match

Qatar - Equateur : 0-2
Buts : Valencia (16e sp, 31e) pour l'Equateur

Le XI du Qatar (3-4-3) : Al-Sheeb - Al-Rawi, Khoukhi, Hassan - Ro-Ro, Boudiaf, Hatem, Ahmed - Al-Haydos (Waad, 72e), Ali (Muntari, 72e), Afif

Le XI de l'Equateur (4-4-2) : Galindez - Preciado, Félix Torres, Hincapié, Estupiñan - Plata, Mendez, Caicedo (Franco, 90e), Ibarra (Sarmiento, 68e) - Valencia (Cifuentes, 77e), Estrada (Rodriguez, 90e)