Le 18 août 2020, le Racing Club de Lens avait quelque peu surpris son monde en déboursant près de 10 millions d'euros pour recruter Seko Fofana, alors joueur de l'Udinese en Serie A italienne. Né à Paris, passé par le FC Lorient et le Sporting Club de Bastia, le milieu de terrain international ivoirien a pas mal voyagé avant de revenir en France. Capitaine des Sang et Or, il a prolongé son bail l'été dernier, mais...

Fofana, le métronome du RC Lens

Sa carrière professionnelle, Seko Fofana l'a véritablement débutée en Angleterre. En Championship plus précisément, sous les couleurs de Fulham, après un passage par Manchester City chez les jeunes. Puis le roc au mètre 85 a brillé en Ligue 1, avec Bastia. Avant d'enchaîner les saisons de qualité du côté de l'Udinese. Durant l'été 2020, c'est donc Lens qui a eu du flair en allant chercher le Parisien de naissance de l'autre côté des Alpes. Son intégration a été rapide.

Seko Fofana sous les couleurs du Racing Club de Lens (Icon Sport)
Seko Fofana sous les couleurs du Racing Club de Lens (Icon Sport)

Avec 30 matches de Ligue 1 au compteur dès la première saison. Dans la foulée, Fofana a disputé l'intégralité des 38 journées du Championnat de France, marquant au passage 10 buts, toutes compétitions confondues. Un double record en carrière, aussi bien en termes d'apparitions que de scoring. Lors du dernier mercato estival, plusieurs écuries anglaises mais aussi le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, s'étaient positionnés pour le recruter. C'est finalement... le RC Lens qui a eu le dernier mot.

Un retour en Ligue des champions avant le grand départ ?

Cette saison, Seko Fofana est reparti sur les mêmes bases. Ne manquant que deux petites journées en raison d'un pépin physique. Le week-end dernier face au PSG, il a une fois de plus guidé ses troupes vers un succès de prestige, toujours en qualité de capitaine. Ses prestations dans le Pas-de-Calais lui ont même permis de retrouver l'équipe nationale de Côte d'Ivoire en septembre dernier. Une première depuis qu'il a quitté l'Italie. Un comeback fêté par un but lors de chacune de ses deux nouvelles sélections.

Doté d'un tel volume physique, de qualités défensives comme offensives indéniables, on se dit que Seko Fofana pourrait faire le bonheur d'un club plus huppé d'ici quelques mois. Avec un contrat qui court jusqu'en 2025 et une valeur marchande actuellement estimée à 30 millions d'euros par les sites spécialisés. Il y a fort à parier que les amateurs devront casser leur tirelire pour s'attacher ses services. Et que Lens pourrait être confronté à un sérieux dilemme l'été prochain. Avec la possibilité de toucher le jackpot, mais aussi de conserver un taulier la saison prochaine, possiblement en Ligue des champions.