dans

Bordeaux et Metz, officiellement relégués en Ligue 2

30 ans après Bordeaux retrouve la Ligue 2, Metz chute également.

Clap de fin pour les Girondins en Ligue 1...
Clap de fin pour les Girondins en Ligue 1... (Icon Sport)

Plus de 30 ans après la dernière descente Bordelaise en Ligue 2, les Girondins vont retrouver la deuxième division la saison prochaine. Après une saison scellée dès la première journée, Bordeaux quitte la Ligue 1. Même son de cloche pour le FC Metz qui accompagne Bordeaux dans sa chute. Plus

Un cador de Ligue 1 s’en va. Au terme des 38 journées, les Girondins de Bordeaux ne sont pas parvenus à se maintenir dans l’élite française. Une descente en Ligue 2 qui intervient 31 ans après la dernière. Ils ont vécu de belles choses en 31 ans : un titre de champion de France en 2009, trois fois vainqueurs de la Coupe de la Ligue (2002, 2007, 2009), la Coupe de France en 2013 et même un quart de finale de Ligue des champions en 2009-2010. Cette époque semble bien loin maintenant. Les Girondins de Bordeaux sont officiellement relégués en Ligue 2, et ce malgré une dernière victoire face à Brest.

Même son de cloche du côté du FC Metz. Trois ans après son retour en Ligue 1, Metz est déjà contraint de redescendre. Une saison qui fut longue et compliquée pour les Messins qui ont connu une dure période en tant que lanterne rouge du championnat. Les hommes de Frédéric Antonetti n’ont, malheureusement, pas su éviter la chute. La course au maintien tourne une page importante de la saison. Battus sèchement par le PSG (5-0), les Messins se font doubler dans les derniers instants par l’ASSE, qui arrache un point à Nantes.

31, un symbole

À l’issue de la saison 1990-1991, les Girondins de Bordeaux sont relégués suite à un déficit budgétaire. Ils remontent l’année suivante en terminant champion de D2. Depuis, Bordeaux n’a pas quitté la Ligue 1 en 31 ans. Une série aussi longue que la précédente. En effet, la relégation en 1991 met fin à 31 années passées dans l’élite. Comme un symbole, Bordeaux retrouve la Ligue 2, 31 ans après l’avoir quitté. Si on en croit donc la précédente expérience, les Girondins devraient donc revenir bientôt en Ligue 1 ? Les Bordelais peuvent sûrement y croire. Avec presque 100 buts encaissés en une saison, Bordeaux, n’y était pas du tout. Vraiment pas.

Drôle de saison pour Bordeaux...
Drôle de saison pour Bordeaux… (Icon Sport)

Cette relégation est un gros coup de massue pour les Girondins. Ils n’ont jamais réellement su se réveiller et entrer dans la saison. Souvent dépassé durant ces 37 rencontres jouées, Bordeaux a montré une très grande fébrilité à chaque minute disputée. Les tribunes rapidement s’agacent. Une véritable guerre est menée entre les supporters et le club. « Vous êtes la honte des Girondins » pouvions-nous entendre lors du déplacement à Angers, le 8 mai. Les supporters n’en peuvent plus et n’ont pas réussi à éviter ce qui semblait être acté depuis le début de saison : la descente. Sans jamais vraiment réagir, Bordeaux n’a pas su atteindre ne serait-ce que la 18ème place synonyme de barrages. Une relégation qui sonne comme une évidence.

Bordeaux en Ligue 2

Avec une direction plus que limite, les Girondins retrouveront donc le SM Caen, l’EA Guingamp ou encore Sochaux Montbéliard en deuxième division. Alain Giresse, légende du club, avait par ailleurs poussé un coup de gueule à l’encontre de la nouvelle direction : « On se posera toujours la question de pourquoi ils sont venus prendre un club comme les Girondins, surtout quand on voit ce qu’ils en ont fait. Ils ont laissé un héritage catastrophique à tout point de vue, sur le plan financier, mais également à l’image des Girondins de Bordeaux. »

Ricardo Mangas face à l'OL, décembre 2021.
Ricardo Mangas face à l’OL, décembre 2021. (Icon Sport)

« Ils ont complètement dégradé l’image du club. »

Alain Giresse

En bref, la relégation semblait être la seule issue possible pour les Girondins de Bordeaux. Un club historique de Ligue 1 cède sa place au Toulouse FC, autre habitué de l’élite. C’est avec un petit pincement aux cœurs que le FCGB nous quitte. Le championnat sans les Girondins aura sûrement une saveur bien différente.

Metz de retour en Ligue 2

Revenus sur les pelouses de Ligue 1 en 2019, les Messins réalisent deux saisons dignes d’équipe de L1 de milieu de tableau. Ils terminent même dans le top 10 la saison dernière. Seulement, cette saison était relevée et compliquée. Metz est condamné à une nouvelle descente, trois ans seulement après sa remontée. L’équipe des Grenats rejoint celle des Bordelais et devient ainsi la deuxième équipe à descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison.

Thomas Delaine face à Montpellier, mai 2022.
Thomas Delaine face à Montpellier, mai 2022. (Icon Sport)

À peine les Messins ont-il eu le temps de souffler que la réalité les a rattrapé. Après une bataille acharnée face à l’AS Saint-Étienne, le FC Lorient ou encore le Clermont Foot 63, c’est finalement le FC Metz qui s’incline durant cette dernière journée de Ligue 1. Habitués de la Ligue 2, les Messins pourraient bien refaire l’exploit de revenir en première division dès la saison 2023 – 2024. Un exploit déjà fait à l’issue de la saison 2018 – 2019 où ils terminent champions de Ligue 2.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Metz, Girondins de Bordeaux
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires