Coupe du monde en plein hiver, polémique Karim Benzema, clap de fin pour Lloris, Varane, Mandanda, affaire Le Graët... Tous ces évènements partagent la particularité d'avoir eu lieu lors de la saison écoulée. Focus sur les moments marquants de la saison 2022-2023 de l'EdF.
Une rentrée de septembre plus que mitigée pour l'EdF
Après un rassemblement poussif en juin (2 nuls, 2 défaites) pour démarrer la Ligue des Nations, l'équipe de France espérait afficher un tout autre visage lors des deux dernières rencontres de septembre. Hélas, après avoir sauvé leur peau dans la Ligue A en battant l'Autriche, les Bleus ont immédiatement rechuté, au Danemark (2-0). Sans avoir montré grand-chose, il faut bien l'avouer.
- À lire également : EdF : Deschamps ouvre toujours la porte à Kanté malgré son départ en Arabie Saoudite
Privée de Final Four, c'est une EdF dans le doute qui se présentait à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sans repères parfois générés par les matches de préparation, Mondial hivernal oblige. Sans certains cadres, non plus, Paul Pogba mais aussi N'Golo Kanté étant toujours à l'infirmerie. Et ce n'était qu'un triste début. Le sélectionneur national, Didier Deschamps, savait qu'une contre-performance des champions du monde en titre mettrait de facto fin à son aventure à Clairefontaine. C'est dans ce contexte pesant et rempli d'incertitudes qu'Antoine Griezmann et ses coéquipiers s'apprêtaient à défendre leur couronne planétaire.
Malgré l'épisode Benzema, Mbappé et les Bleus régalent au Qatar
D'entrée, les pépins s'accumulaient. Le Ballon d'Or Karim Benzema, blessé à l'entraînement, rentrait en Espagne prématurément, sur fond de polémique. Puis Lucas Hernandez se blessait gravement au genou dès le premier match face à l'Australie. Un gros pépin nécessitant une intervention chirurgicale. Malgré ces deux nouveaux coups durs, l'EdF allait assurer l'essentiel pour voir les huitièmes de finale.
- À lire également : EdF : la belle blessure de Griezmann après le gros coup reçu contre la Grèce
Après avoir successivement éliminé la Pologne, l'Angleterre et la surprise marocaine, les Bleus ont livré un énorme combat contre l'Argentine de Leo Messi. Handicapés par une entame catastrophique, Kylian Mbappé, meilleur buteur de la compétition, et les siens, n'ont rien lâché avant de tomber, les armes à la main, durant la loterie des tirs au but. Une issue terriblement frustrante, mais plus qu'encourageante au regard du travail accompli par la jeune génération.
Didier Deschamps reste sélectionneur de l'EdF, dans la confusion
Dès le début de l'année 2023, le maigre suspense relatif à l'avenir de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France est levé. Le champion du monde 1998 et 2018 est prolongé jusqu'en 2026 par Noël Le Graët. Le mois suivant, l'emblématique président de la Fédération Française de Football, cible de lourdes accusations, quitte son poste. Laissant une belle pagaille à la FFF. L'EdF, elle, voit Kylian Mbappé hériter du brassard de capitaine en lieu et place d'un certain Hugo Lloris, jeune retraité international et recordman du nombre de sélections (145). Avec un bilan de quatre victoires en quatre journées et zéro but encaissé, les Bleus sont idéalement lancés dans la course à la qualification pour l'Euro 2024. Une nouvelle histoire est en marche.