L'OM et le Racing lancent le sprint final de Ligue 1 (10/10)
L'Olympique de Marseille n'avait pas le choix. Pour reste deuxièmes de Ligue 1, les hommes d'Igor Tudor devaient s'imposer sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Et malgré de très nombreuses occasions et un Anthony Lopes en feu, c'est sûr un coup du sort, un but contre son camp de Malo Gusto, que les Marseillais sont parvenus à repartir du Groupama Stadium avec les trois points.
Un succès important d'autant que le Racing Club de Lens avait fait le travail un jour plus tôt. Les Sang et Or, qui recevaient Monaco dans un match sous le signe de la Ligue des champions, n'ont fait qu'une bouchée des Monégasques (3-0), grâce notamment à un doublé éclair de Loïs Openda. Au terme de la 32ème journée de Ligue 1, Lensois et Marseillais se tiennent à un point, le tout avant le Lens-OM du 6 mai qui va valoir son pesant d'or.
Le PSG toujours plus proche du but, Strasbourg fait la belle affaire (9/10)
Le Paris Saint-Germain, de son côté, poursuit sa route vers un 11ème titre de champion de France. Face à Angers et grâce à Kylian Mbappé, les Parisiens ont d'abord fait mal, avant comme souvent de baisser le pied et de s'imposer par un but (2-1) face à des Angevins déjà condamnés à la Ligue 1. Une prestation à deux visages qui n'a pas satisfait pleinement le coach du PSG, Christophe Galtier. Mais Paris compte toujours huit points d'avance sur ses concurrents et file vers un nouveau titre.
Quelle belle idée de Strasbourg que d'avoir pris trois points sur la pelouse du Stade de Reims. Grâce à ses Habib, Diarra à la passe et Diallo à la finition, les hommes de Frédéric Antonetti comptent désormais 32 points et se retrouvent 15èmes au goal average, devant Brest (17ème) et Nantes (16ème).
Clermont fait son bout de chemin, Montpellier y est presque (8/10)
L'équipe de Pascal Gastien ne fait pas vraiment parler, et pourtant. Avec 46 points, les Auvergnats ont assuré leur maintien en Ligue 1, et peuvent appréhender la fin de saison avec sérénité. Clermont reste sur quatre succès consécutifs, et le dernier en date a marqué les esprits sur la pelouse de l'OGC Nice (1-2). Neuvièmes, les Clermsntois peuvent même voir plus haut, puiSqu'ils ne sont qu'à un petit point de Reims, huitième.
L'autre joli coup de la journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Montpellier. Les Héraultais, réduits à dix à la 53ème minute de jeu face à Rennes après un carton rouge contre Téji Savanier, les joueurs de Der Zakarian ont failli totalement disjoncter, à l'image de Wahbi Khazri. Solides défensivement, ils ont profité d'un rare coup franc offensif pour marquer l'unique but du match, œuvre de Stephy Mavididi. Un succès très important puisque Montpellier compte désormais 40 points, et a fait un grand pas vers le maintien, avec 8 points d'avance sur le premier relégable. Et le MHSC revient de très loin.
L'OL et Monaco perdent gros en Ligue 1 (4/10)
Après les gagnants, place aux perdants. Et deux sont forcément à mettre dans les flops. Commençons par l'Olympique Lyonnais, miraculé pendant toute une mi-temps, et qui avait même la balle de match par Malo Gusto en toute fin de rencontre. Mais le jeune latéral lyonnais, tout juste de retour de blessure, a marqué contre son camp et donné la victoire à l'Olympique de Marseille. Avec cette défaite, plutôt logique au vu des occasions marseillaises, l'OL dit presque adieu à tout espoir de Coupe d'Europe la saison prochaine. À moins que le LOSC et Rennes continuent de perdent des points comme ils le font dernièrement.
L'AS Monaco avait une occasion en or de passer devant le RC Lens au classement de Ligue 1, et de s'immiscer dans la lutte à la deuxième place. Mais à Bollaert, les hommes de Philippe Clement ont explosé (3-0), et n'ont jamais existé. Les Monégaques, quatrièmes avec 61 points, se retrouvent désormais au milieu de nulle part. À cinq points de Lens, troisième, et de Lille, cinquième. L'ASM devrait être européen la saison prochaine, mais la Ligue des champions s'éloigne.
Digard-Still, il y a comme un hic (3/10)
Autres perdants, l'OGC Nice de Didier Digard et le Stade de Reims de Will Still. Les deux équipes, dans le ventre mou de Ligue 1, n'ont plus grand-chose à jouer cette saison. Le coach du Gym a tout de même sa place à conserver, lui qui n'est là a priori que par intérim avant la saison prochaine. Il faut dire que rien ne va plus à Nice, où l'affaire Galtier et la fatigue semblent avoir fait plus de mal que prévu. L'équipe de Digard, qui n'avait pas perdu ses 12 premiers matches de Ligue 1 sous la houlette de l'ancien joueur, n'a plus gagné en championnat depuis le 26 février. Et évidemment, cette dernière défaite contre Clermont, après l'élimination en Ligue Europa Conférence face à Bâle fait tache.
À deux points du Gym se trouve le Stade de Reims. Les Rémois, battus par Strasbourg, subissent eux aussi le contrecoup d'une saison riche en émotions et en efforts. Après des débuts très réussis et un record de 19 matches consécutifs sans la moindre défaite, l'équipe de Will Still marque le pas, et a encore mordu la poussière ce week-end. Malgré tout, la saison rémoise reste une réussite. Le jeune entraîneur, encensé depuis des mois à raison, continue d'apprendre, lui aussi.
Nantes joue avec le feu, Rennes avec les nerfs (2/10)
Les mauvais élèves de la 32ème journée de Ligue 1 sont Nantes et Rennes. Les voisins n'ont pas été à la hauteur, à commencer par les Canaris, à la Beaujoire contre Troyes. Face à une équipe condamnée ou presque, et à une semaine d'une finale de Coupe de France contre Toulouse, les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont pu faire mieux qu'un match nul, arraché dans les derniers instants après intervention de la VAR (2-2). Un résultat qui ne les arrange évidemment pas, puisqu'ils comptent 32 points, soit autant que le premier relégable, Brest.
Les Rennais, quant à eux, pouvaient profiter du match nul du LOSC pour prendre la cinquième place. Mais face à des Montpelliérains réduits à dix en début de deuxième période, les Bretons ont été incapables de déstabiliser le bloc du MHSC, et de mettre en difficulté Benjamin Lecomte. Pire, ils se sont inclinés en fin de match par manque d'engagement et d'agressivité sur un coup franc. Ce dimanche, Rennes a eu tout faux.