Il ne devait pas forcément l'être, mais cet Olympico entre l'OL et l'OM s'annonçait bouillant, et pour cause. L'Olympique de Marseille jouait sa deuxième place après la victoire du RC Lens contre Monaco samedi. Lyon, de son côté, pouvait revenir à hauteur de Rennes, et se rapprocher du LOSC.
L'OM prend l'avantage avant la pause
L'OL fêtait Paul Bocuse au Groupama Stadium, et ce sont bien les Lyonnais qui ont bien cuisiné les Marseillais dans les premières minutes de la rencontre. Rayan Cherki se montre percutant, tout comme son jeune coéquipier Bradley Barcola. Mais la première grosse occasion esst pour l'OM. Jonathan Clauss percute, dribble Anthony Lopes avant de centrer. De la tête, Tolisso remet le ballon en retrait mais Lukeba sauve sur sa ligne. Derrière, Malinovskyi ne cadre pas sa frappe (26').
Il n'aura pas fallu longtemps à l'OL pour répondre. Parfaitement servi par Tagliafico, Lacazette se jette, mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de volée (28'). Mais les plus belles situations sont à mettre à l'actif des hommes d'Igor Tudor, tout proche d'ouvrir la marque quelques instants plus tard après un cafouillage dans la surface de réparation lyonnaise. Et c'est sur une erreur de relance que l'OM prend l'avantage juste avant la mi-temps. Lancé dans la profondeur, Alexis Sanchez perd son duel avec Lopes, mais Cengiz Ünder a bien suivi et envoie le ballon au fond des filets (0-1, 44').
Marseille arrache la victoire à la dernière seconde
Le deuxième acte commence fort avec une première situation de l'OL et Lukeba. Puis, sur un contre, l'OM a un cinq contre trois à jouer, mais Lopes s'interpose du pied sur une tentative de Jonathan Clauss (48'). Le piston gauche de l'OM a la balle du 2-0 dans les pieds mais, par excès d'altruisme, tente de trouver Ünder et voit sa passe coupée par Castello Lukeba (60'). Les hommes de Laurent Blanc peinent à répondre, et subissent une nouvelle attaque marseillaise. Rongier perfore la défense adverse avant de servir Ünder, mais le Turc bute sur un Anthony Lopes héroïque (66').
Et à force de manquer le break, les Marseillais ont été punis. Sur un centre de Tolisso, Lacazette se jette comme il le peut et égalise pour l'OL (1-1, 68'). De quoi réveiller un Groupama Stadium groggy, mais qui devait une nouvelle fois compter sur Lopes, décisif face à Jonathan Clauss, qui envoie le ballon sur la barre transversale du bute lyonnais (77'). L'OM aurait pu regretter ses nombreuses occasions ratées, surtout si Malo Gusto avait marqué sur l'offrande de Jeffinho (86'). Mais le latéral droit, qui jouera à Chelsea, a finalement marqué dans son propre but à la dernière seconde, donnant la deuxième place à l'OM (1-2, 92'). Pour l'OL, c'est presque un adieu définitif à l'Europe.
- À lire aussi : Ligue 1 : en 2009, l’OL et l’OM nous offraient l’un des plus beaux matches de l’histoire
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 32ème journée
Groupama Stadium, Lyon
Résultat : Lyon 1 - 2 Marseille
Arbitre : Jérôme Brisard
Buts : Ünder (44'), Malo Gusto (CSC, 92') pour l'OM, Lacazette (68') pour l'OL
OL : Lopes, Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico, Mendes, Tolisso, Caqueret, Cherki, Barcola et Lacazette.
OM : Lopez, Clauss, Gigot, Balerdi, Kolasinac, Kaboré, Veretout, Rongier, Malinovskyi, Ünder et Alexis Sanchez.