Pepe un an de plus
La fin de saison approchant, certains joueurs pourraient annoncer leur retraite sportive dans quelques mois. Cela ne sera pas le cas de Pepe. Le défenseur du FC Porto n'en a pas fini avec le football. En effet, le club portugais a annoncé sur son site Internet la prolongation de son joueur. Pepe rempile jusqu'en juin 2024 avec les Dragoes. Il disputera sa sixième saison avec l'actuel deuxième du classement de la Liga Portugal Bwin. Porto, distancé de quatre points par Benfica, n'est pas assuré d'avoir le titre. L'objectif sera sans doute de le gagner la saison prochaine avant de tirer sa révérence.
En attendant, Pepe a fait part de sa joie de continuer l'aventure avec son club. "C'est un club et une ville que j'adore et j'espère pouvoir contribuer cette année avec mon travail à obtenir de nouveaux titres. » s'est réjoui Pepe. Son âge avancé a beaucoup été évoqué lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle. Toutefois, ni lui ni Jorge Nuno Pinto da Costa, le président du club, n'ont douté longtemps avant de sceller leur accord.
- À lire aussi : Le jour où Pepe aurait pu faire ses adieux au football
Plus de vingt ans de carrière
Pepe va ainsi prolonger une carrière qui dure depuis un long moment déjà. Képler Laveran Lima Ferreira de son nom complet a commencé sa carrière professionnelle lors de la saison 2001-2002. Le natif de Maceio au Brésil avait alors 18 ans. Il y a passé trois saisons avant de rejoindre le FC Porto où il s'est révélé. Pepe est arrivé quelques mois après le sacre du club portugais en Ligue des Champions avec Mourinho. Il devient malgré tout un cadre du club portugais et tape dans l'œil du Real Madrid, qu'il rejoint lors de l'été 2007. Le solide défenseur portugais va se faire un véritable nom à Madrid, où il a formé une charnière centrale redoutable avec Sergio Ramos.
Pepe a tout remporté en dix saisons avec la Casa Blanca, s'offrant également l'Euro 2016 avec sa nation. Après une saison et demi au Besiktas, l'international lusitanien est finalement revenu au FC Porto en janvier 2019 après avoir résilié son contrat. Il a vécu une seconde jeunesse avec l'un de ses premiers clubs. Malgré son âge avancé, Pepe a eu la confiance de tous ses entraîneurs, y compris celle de Sérgio Conceição qui continue de l'utiliser. Le capitaine des Dragons est prêt à se frotter aux attaquants adverses pour encore une saison.