Pepe, 40 ans et toujours au plus haut niveau

Képler Laveran Lima Ferreira ne vous dit peut-être. Pepe, en revanche, est connu de tous. Aujourd'hui, le Portugais, né à Maceió au Brésil, fête ses 40 ans. Le défenseur central, champion d'Europe en 2016 avec le Portugal, a également tout gagné avec le Real Madrid. Il est désormais de retour à Porto, là où il a totalement explosé, depuis 2019.

Pepe a une longévité qui ne laisse personne indifférent, et que valideraient nos Brésiliens de Ligue 1 que sont Dante ou Vito Hilton, désormais retraité. Joueur de caractère, agressif à souhait, il sera devenu l'un des leaders de l'équipe championne d'Europe à trois reprises avec le Real Madrid. Mais tout n'a pas toujours été rose pour Pepe sous le maillot du club merengue. Un événement aurait pu mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Le 29 avril 2009, le jour où tout aurait pu basculer

En carrière, Pepe frôle les 700 matches professionnels. Entre le Maritimo, Porto, le Real Madrid, Besiktas et donc Porto de nouveau. Mais le 29 avril 2009, tout aurait pu s'arrêter pour le Portugais. Ce jour-ci, Pepe a défrayé la chronique sur la pelouse du Santiago Bernabéu contre Getafe. Alors que les Merengues étaient tenus en échec par leurs voisins madrilènes. À la lutte avec l'attaquant Javi Casquero, le Portugais a violemment agressé le joueur de Getafe, tombé au sol dans la surface de réparation. Rendu coupable d'une faute, Pepe a totalement pété les plombs, assénant plusieurs coups de pied à Casquero, avant de donner un coup de poing à un adversaire. "Vous êtes tous des fils de pute", aurait déclaré le joueur du Real au corps arbitral.

Après la rencontre, Pepe avait finalement demandé pardon au joueur de Getafe. "Dans ma vie, il ne m'est jamais rien arrivé de tel. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé, j'ai eu une attitude qui n'a pas d'explication", avait reconnu le Portugais. La commission de discipline espagnole avait décidé de frapper fort en infligeant une suspension de dix rencontres à Pepe, qui n'a pour autant pas changé sa façon de jouer. Tout le monde analysait le Portugais lors des Clasicos très chaud contre le FC Barcelone. Parfois coupable de vilains gestes, il avait notamment délibérément écrasé la main de Leo Messi en 2012, avant d'avoir un échange très tendu avec l'Argentin en 2014.  En trois ans passés sous les ordres de José Mourinho, Pepe avait une moyenne de 12 cartons jaunes et une expulsion par saison avec le Real.

Toujours dans les bons coups, certes. Mais le Portugais a tout de même montré une grande longévité tout au long de sa carrière. Âgé aujourd'hui de 40 ans, Pepe est en fin de contrat avec Porto à la fin de cette saison.