Leo Messi arrive à la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Le départ du champion du monde argentin ne fait plus aucun doute. Pris à partie par une grande partie du public parisien, ses prestations pas toujours au niveau et son escapade en Arabie Saoudite ont eu raison de son histoire d'amour avec le PSG.

Le Barça prêt à tout, vraiment ?

Et un club veut sauter sur l'occasion et faire revenir Messi : le FC Barcelone. Le club catalan s'époumone à dire ici et là qu'il fera tout pour rapatrier la Pulga. Que le Camp Nou est sa maison et qu'il y a sera toujours le bienvenu. Mais le Barça peut-il vraiment se permettre un retour de Messi ? Financièrement, le club travaillerait pour obtenir le feu vert de la Liga et ainsi pouvoir inscrire l'Argentin. C'est d'ailleurs ce problème qui l'avait poussé à se séparer du meilleur de son histoire. Les Blaugranas savent que le numéro 30 du PSG ferait un effort considérable sur son salaire pour pouvoir retourner en Catalogne. Et le départ de Sergio Busquets, d'ailleurs, ouvre la porte à son grand ami.

foot11.com
Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone, face au Paris Saint-Germain. (Icon Sport)

Après Gerard Piqué, le milieu de terrain blaugrana permettra au Barça d'alléger davantage sa masse salariale. Une condition sine qua non pour un éventuel come back de la Pulga, qui a promis d'attendre la fin de la saison pour prendre une quelconque décision. Pourtant, l'Arabie Saoudite a déjà frappé à la porte de l'Argentin, proposant un contrat sans précédent qui le couvrirait d'or. Évidemment, le Barça ne peut rivaliser avec une telle proposition. Et les Catalans veulent toucher la fibre sentimentale pour voir Messi reporter le maillot blaugrana. Sauf si tout ça n'est qu'un énorme coup de bluff.

Messi, un retour stratégique

Joan Laporta ne doit pas décevoir les socios. Le départ de Leo Messi sous son mandat après la gestion catastrophique du board de Josep Maria Bartomeu lui est resté en travers de la gorge. Depuis, le président catalan se dit redevable de l'Argentin... et des supporters du Barça qui n'ont pu faire leurs adieux à leur idole. Et c'est pour cela qu'au moins en surface, Laporta semble faire des pieds et des mains pour faire revenir Messi. Il sait les répercussions et retombées financières d'un tel retour. La symbolique serait forte, et le marketing du club en sortirait gagnant.

Mais le Barça doit aussi préparer l'avenir. Et ne pas commettre la même erreur que le PSG. C'est-à-dire faire de Messi un produit purement marketing. La Pulga peut encore rendre bien des services, mais a aussi montré ses limites sur la scène européenne. Le Barça, depuis le départ de l'Argentin, ne fait pas vraiment mieux. Xavi et les siens n'ont pas passé la phase de groupes sur les deux dernières saisons, et n'ont pu remporter la Ligue Europa. S'il revient, Messi va devoir se faire une place dans le onze barcelonais. Une équipe bien plus solide défensivement que par le passé, même si elle n'a pas fait le poids en C1, ni même en C3. Et s'il intégrera aisément l'attaque catalane, Xavi devra certainement revoir son schéma pour ne pas déséquilibrer son équipe. La doublette Messi-Lewandowski pourrait faire rêver, alors que Pedri, de Jong et Gavi continuent de grandir et de progresser.

Pour l'histoire, un retour de Leo Messi au Barça est rêvé. Le retour du héros. Le retour du Roi. Une dernière danse chez lui, à Barcelone, même s'il devrait jouer à Montjuic et non pas au Camp Nou. Sportivement, en revanche, des questions peuvent se poser. Au Barça de faire ce qui est en son pouvoir pour rapatrier l'Argentin, qui a déjà un pied et demi en Arabie Saoudite.