Arsenal s'offre une nouvelle colonne vértébrale

Les temps ont changé. Celui où l'Arsenal de Wenger était critiqué pour son absence de trophées et sa frilosité sur le mercato semble loin. Aujourd'hui, l'Arsenal de Mikel Arteta est au premier plan. En Premier League et sur le mercato. Cette saison, les Gunners ont frappé fort en recrutant un trio prometteur. Kai Havertz a quitté Chelsea pour le rival en rouge, contre 70 millions d'euros. Puis Jurrien Timber est arrivé, suivi par Declan Rice dont le transfert record a été officialisé hier.

foot11.com
Mikel Arteta peut compter sur trois recrues de choix pour Arsenal (Icon Sport)

Ces trois arrivées vont permettre de renforcer et de densifier l'effectif d'Arteta. Elles doivent surtout faire franchir à Arsenal un palier supérieur. Les Gunners se sont essoufflés dans la course au titre cette saison, là où City a accéléré et fini en fanfare. Arsenal a donc frappé fort pour concurrencer Manchester City. Ces transferts seront-ils suffisants pour lutter face à l'ogre mancunien ?

Timber doit rassurer la défense d'Arsenal

Si l'on part de la défense à l'attaque, Jurrien Timber est le premier joueur concerné. Le transfuge de l'Ajax a quitté son cocon après avoir fait toutes ses classes à Amsterdam. Cette saison, l'Ajax n'a pas réussi une grande campagne européenne, reversé en Europa League. Cela n'a pas permis au grand public de voir les jeunes talents du club, comme ce fut le cas pour De Jong ou de Ligt il y a quatre ans. Pourtant, de nombreux joueurs ont tiré leur épingle du jeu, dont Timber. Le natif d'Utrecht a disputé tous les matchs de championnat et européens de son équipe.

Joueur versatile, capable d'évoluer à droite, Timber est un joueur estampillé Ajax. Il n'est pas rare de le voir se projeter au milieu, voire aux avants postes. Sa puissance et sa technique balle au pied sont impressionnantes. Cela ne l'empêche pas de réaliser des interventions bien senties lorsqu'il est à son poste. Avec en plus une bonne relance, Timber est le prototype de joueur qui peut plaire à Arteta. Il devrait être complémentaire avec William Saliba et Gabriel, et apporter une vraie solution supplémentaire à la défense d'Arsenal.

Rice, le stabilisateur

Devant Timber, un autre homme sera chargé de stabiliser Arsenal : Declan Rice. Le milieu anglais rentre clairement dans une autre dimension dorénavant. Déjà par son transfert record. Declan Rice est le joueur le plus cher de l'Histoire d'Arsenal, et le plus cher des Anglais. Un statut qui pèsera sûrement lourd sur les épaules du Three Lion, comme cela a pu l'être pour Maguire ou Grealish, le deuxième de ce classement. Pourtant, le prix du transfert ne souffre (presque) pas de contestation. Declan Rice est un élément expérimenté de Premier League. Le joueur de 24 ans a déjà plus de 200 matchs de championnat à son actif. Il a été le pilier de son équipe dès sa première saison chez les Hammers.

Son importance est la même en sélection, lui qui a pourtant été un joueur de la République d'Irlande avant de changer de nationalité sportive. Declan Rice est la plaque tournante de son équipe. Le genre de joueur dont le nom ressort en premier au moment de faire une équipe. Jusqu'ici, le natif de Londres n'a pas réussi à jouer les premiers rôles en Premier League. Cela va changer avec Arsenal. Il pourra concourir régulièrement en Ligue des Champions et pour des titres (autre que la Ligue Europa Conférence). C'est bien pour cela que le fameux numéro 41 a été recruté :être le dernier chaînon manquant au milieu. Un rôle que Jorginho ou Thomas Partey n'ont pas réussi à tenir sur la longueur.

Havertz doit redevenir celui du Bayer

Declan Rice pourra soulager les joueurs plus haut sur le terrain, et parmi eux Kai Havertz. L'international allemand est lui aussi parti d'un autre club londonien pour rallier l'Emirates. Après trois saisons à Chelsea, Havertz rejoint l'ennemi. Il n'a pas été retenu outre mesure par les dirigeants de Chelsea, surtout au vu de l'investissement consenti. Or, Kai Havertz reste un joueur talentueux, et qui a rendu service aux Blues. Le mariage à Chelsea n'a tout simplement pas fonctionné.

Les choses seront-elles différentes à Arsenal ? Pour cela, il faudra qu'Havertz retrouve son football. Celui qui l'a rendu étincelant à Leverkusen. Un potentiel qu'il n'a pas véritablement montré à Chelsea. A sa décharge, ses différents coachs ne lui ont pas rendu service en le mettant avant-centre. Un poste qui n'est pas vraiment le sien, lui qui est plutôt un milieu offensif. À Arsenal, Havertz devrait se retrouver au milieu de terrain. Dans un rôle de relayeur, ou plus haut quand il faudra alterner avec Odegaard. Sa mission sera d'animer le jeu et de servir son buteur, au lieu d'en être un.

Ces trois joueurs, arrivés pour plus de 225 millions d'euros au total, seront fortement attendus cette saison à Arsenal. L'investissement consenti sera à la hauteur des attentes et des objectifs : remporter des trophées.