Clap de fin pour Antoine Griezmann en équipe de France

Voilà, c'est fini. Ce lundi 30 septembre 2024, via ses réseaux sociaux, Antoine Griezmann a lâché une véritable bombe : "C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie, avance le champion du monde 2018 sur les réseaux sociaux. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt." Après 137 sélections en équipe de France, Grizou a donc décidé de raccrocher avec les Bleus. Pour mieux se concentrer sur son club, l'Atlético de Madrid, avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2026. 2026 était pourtant une date que le natif de Mâcon avait cochée, avec la Coupe du monde aux États-Unis dans un coin de sa tête.

foot11.com
Antoine Griezmann sous les couleurs de l'équipe de France (iconsport)

Mais lors du dernier Euro, le temps de jeu de Griezmann n'a pas été aussi important qu'à l'accoutumée. Déjà, l'ancien joueur de la Real Sociedad et du Barça avait mal vécu ce statut de vice-capitaine, au profit de Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus. Ce nouveau rôle de remplaçant a probablement décidé l'attaquant de 33 ans à dire stop. Non sans quelques souvenirs gravés à jamais.

De superbes... et douloureux souvenirs chez les Bleus

Tout a commencé un soir de mars 2014. Trois mois avant la Coupe du monde au Brésil, Didier Deschamps a décidé de lancer Antoine Griezmann dans le grand bain. Hélas, le Mondial s'est achevé par une cruelle élimination face à l'Allemagne. Nouvelle désillusion deux ans plus tard, en finale de l'Euro 2016 cette fois, à la maison contre le Portugal. Pourtant, Grizou, auteur de 6 buts et 2 passes décisives durant le tournoi, avait tout donné.

Fort heureusement, la roue a tourné en 2018, en Russie, avec ce titre de champion du monde. Avec 4 réalisations et autant d'assists, Griezmann a, une fois de plus, été au rendez-vous. Quelques semaines à peine après un Euro manqué, le joueur au mètre 76 a aidé les Bleus à mettre la main sur la Ligue des Nations. Après une nouvelle finale mondiale, cette fois perdue, et une demi-finale européenne l'été passé, l'homme aux 44 buts en équipe de France a donc décidé de dire stop. Bon vent, l'artiste.