dans

L1 (J1) : tout en maîtrise, le PSG surclasse Clermont avec la manière

Départ en fanfare pour Paris !

Neymar (à droite), grand artisan de la victoire du PSG à Clermont ce samedi soir (Icon Sport)
Neymar (à droite), grand artisan de la victoire du PSG à Clermont ce samedi soir (Icon Sport)

Ce samedi 6 août 2022, le Paris Saint-Germain faisait ses grands débuts dans cette nouvelle saison de Ligue 1. En patron, le PSG, champion de France en titre n'a fait qu'une bouchée de Clermont (0-5). Plus

Après le court mais précieux succès de Lyon hier vendredi, le Paris Saint-Germain était sur le pont ce samedi, sur le terrain du Clermont-Foot. Dans la lignée de ce que l’a aperçu le week-end dernier lors du Trophée des Champions, le PSG a dicté sa loi aux Auvergnats. De bon augure pour la suite ?

Une démonstration du PSG en première mi-temps

Dans un stade Gabriel-Montpied à guichets fermés, on pouvait se demander comment le Paris Saint-Germain allait lancer les hostilités en Ligue 1. Dès la 7e minute de jeu, Achraf Hakimi sonnait la charge côté droit. Le Marocain centrait pour Neymar, au point de penalty. Le Brésilien frappait à côté mais le premier danger était là côté parisien. Dans la foulée ou presque, Sarabia, de la gauche cette fois, centrait pour Messi. L’Argentin manquait son contrôle mais cela profitait à Neymar, qui ouvrait le score (0-1, 9e).

Le PSG a été largement soutenu par son public à Clermont (Icon Sport)
Le PSG a été largement soutenu par son public à Clermont (Icon Sport)

À la 18e minute, le Portugais Vitinha n’était pas très loin de doubler la mise, mais sa frappe manquait le cadre de peu. Ce n’était que partie remise. Sur un contre éclair du PSG, Neymar pensait lancer Messi, trop court. Cela se transformait en passe décisive pour Hakimi qui nettoyait la lucarne de Diaw (0-2, 26e). Peu avant la demi-heure de jeu, sur corner, la tête de Sergio Ramos contraignait le portier clermontois à l’arrêt. Un dernier rempart qui ne pouvait rien sur le coup-franc de Neymar. Le Brésilien déposait une véritable offrande sur la tête de son compatriote Marquinhos (0-3, 38e). La conclusion d’une première période parfaite, ou presque.

Messi régale en fin de partie

Au retour des vestiaires, on pouvait se demander dans quel état d’esprit allaient revenir les deux formations. La première situation était à mettre à l’actif des locaux. Andric, d’une belle frappe du gauche, amenait le premier frisson dans les travées du public clermontois (53e). Mais qu’on se le dise, en ce samedi 6 août 2022, Gianluigi Donnarumma, le gardien de but du PSG, n’a pas franchement eu à donner de sa personne. À l’inverse, le pauvre Mory Diaw buvait le calice jusqu’à la lie. Lionel Messi remontait le ballon sur un contre rondement mené. Servie par Neymar, la Pulga était aussi à la conclusion (0-4, 82e). Que dire de ce geste de Messi, toujours lui, à la conclusion d’une passe en profondeur de Paredes. Contrôle poitrine, bicyclette, pour le 0-5. Magique (86e).

Au rayon des bonnes nouvelles, la nouvelle prestation de haut niveau de Neymar, au four et au moulin, comme celle de Messi, génial en fin de match. Au milieu de terrain, le Portugais Vitinha a une nouvelle fois fait l’étalage de tout son bagage technique. À l’image de cette action à la 76e minute, avec un centre très dangereux d’Hakimi pour Nuno Mendes, les ailes pourraient être l’un des points forts parisiens cette saison. Avec le possible retour de Kylian Mbappé pour la réception de Montpellier le week-end prochain, le Parc des Princes pourrait vite se mettre à vibrer.

La feuille de match

Clermont – PSG : 0-5

Les buts : Neymar (9e), Hakimi (26e), Marquinhos (38e), Messi (82e et 86e) pour le PSG.

Clermont : Diaw – Borges, Wieteska, Ogier (cap.), Seidu, Allevinah (Dossou 72e), Gonalons (Baiye 85e), Rashani (Khaoui 81e), Gastien, Saracevic (Magnin 72e), Komnen.

PSG : Donnarumma – Ramos (Mukiele 66e), Marquinhos (cap), Kimpembe – Hakimi, Verratti (Zaïre-Emery 81e), Vitinha (Paredes 66e), Nuno Mendes (Bernat 77e) – Sarabia (Ekitike 77e), Messi, Neymar.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Clermont Foot 63, Paris Saint-Germain (PSG)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires