Soir de fête à Anfield. Au terme d'un match aussi rythmé qu'accroché, Liverpool et Arsenal ne sont pas parvenus à se départager (1-1).

Une rencontre que les hommes de Mikel Arteta démarraient de la meilleure des manières. À la retombée d'un coup-franc tiré par Martin Ødegaard, Gabriel venait ouvrir le score seulement deux minutes après avoir alerté Alisson une première fois sur corner (0-1, 4e). Mais les Reds ne comptaient évidemment pas se laisser faire. En témoignait la frappe peut-être mal négociée par Mohamed Salah peu avant le quart d'heure de jeu (14e). En cette veille de réveillon de Noël, c'est ensuite la VAR qui venait offrir un petit cadeau à Arsenal en ne sanctionnant pas une faute de main très litigieuse de Martin Ødegaard dans ses 16 mètres 50 (20e).

Bien décidés à égaliser, les locaux s'en remettaient de nouveau à Mohamed Salah pour les remettre à hauteur. À la réception d'une ouverture millimétrée de Trent Alexander-Arnold, l'Égyptien venait se jouer d'Olexandr Zinchenko avant d'envoyer un missile sous la transversale d'un David Raya impuissant (1-1, 29e). Un but qui permettait d'ailleurs à l'ancien joueur de Chelsea d'inscrire son nom dans le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de la Premier League (151). Poussé par un public d'Anfield chauffé à blanc, Liverpool aurait pourtant pu être refroidi si Gabriel Martinelli était parvenu à attraper le cadre d'un but laissé vide par Alisson (41e).

Liverpool rate le coche

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Virgil Van Dijk paraissaient cette fois prendre l'ascendant sur leurs adversaires. Plus incisifs dans les duels, ils auraient d'ailleurs pu voir leurs efforts être récompensées sur une frappe enroulée de Joe Gomez (entré en jeu à la place de Tsimikas, blessé en première période) venue lécher le montant gauche de David Raya (54e).

Réveillés par cette opportunité, les joueurs d'Arsenal parvenaient à distiller quelques bons ballons dans la surface adverse, sans pour autant apporter de véritable danger sur les buts d'Alisson. À 20 minutes du terme de la rencontre, Trent Alexander-Arnold manquait l'occasion idoine d'offrir l'avantage aux siens, concluant un contre éclair d'une frappe sur la barre (71e). Miraculés et plus à leur avantage en fin de match, les Londoniens ne parvenaient cependant pas à donner un dernier coup d'accélérateur pour faire basculer cette rencontre en leur faveur. Mais l'essentiel est là : Arsenal passera Noël au sommet de la Premier League.

La fiche du match

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Tsimikas - Szoboszlai, Endo, Jones - Salah, Gakpo, Díaz

La composition d'Arsenal : Raya - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Havertz, Rice, Ødegaard - Saka, Jesus, Martinelli

Buts : Salah (29e) // Gabriel (4e)