La Premier League nous offrait un derby entre Manchester United et Manchester City pour démarrer ce samedi 6 novembre. Mais le choc a rapidement tourné à la leçon et à la démonstration de la part de Cityzens insolents de facilité.
Le monologue de Manchester City
Un derby mancunien n'est jamais un match comme un autre, et d'autant plus lorsque c'est le troisième de Premier League qui se déplace chez le cinquième, avec trois petits points d'écart. C'est aussi le champion en titre chez son dauphin, Kevin De Bruyne face à Cristiano Ronaldo. Mais les Red Devils ont très mal commencé la rencontre, sonnés d'entrée de jeu après un but contre son camp d'Eric Bailly sur un centre de João Cancelo (0-1 , 7').
Largement dominateur sur la pelouse d'Old Trafford, Manchester City déroule son jeu et balade United de droite à gauche, de gauche à droite, avant de mettre David De Gea à contribution. S'il ne pouvait rien faire sur le but de Bailly, le gardien espagnol a été impeccable devant Gabriel Jesus, pourtant à bout portant (28'), puis sur une frappe de João Cancelo (29'). En feu, De Gea évite un nouveau contre son camp d'un magnifique réflexe du pied (33'), avant de claquer en corner un tir de Kevin De Bruyne.
- A lire aussi : PL (J10) : Ronaldo porte Manchester United vers une victoire libératrice contre Tottenham
Manchester United a toutes les peines du monde à se rapprocher des buts d'Ederson, tant les hommes de Solskjaer sont acculés dans leur camp et pressés à chaque récupération de balle. Seul Cristiano Ronaldo parvient à se créer une occasion, mais sa reprise de volée est repoussée par le gardien brésilien (26'). Et à force de subir, les Red Devils ont craqué une deuxième fois, juste avant la mi-temps. Sur un centre au second poteau de Cancelo, Maguire et Shaw laissent filer le ballon. C'est Bernardo Silva qui, en se jetant, trompe David De Gea, cette fois-ci pas exempt de tout reproche (0-2, 45').
Leçon de football à Old Trafford
L'entrée en jeu de Jadon Sancho à la place de Bailly à la mi-temps ne change rien au scénario du match. Le ballon reste dans les pieds des Cityzens, qui saoulent les Red Devils de possessions longues et de récupérations hautes. Les hommes de Solskjaer sont totalement désarçonnés, impuissants et baladés par ceux de Pep Guardiola.
Foden est proche de tripler la mise à dix minutes de la fin. Mais sa frappe vient mourir à quelques centimètres du but d'un David De Gea pourtant totalement battu. Cette deuxième période, à l'image de la rencontre, est une leçon de football de Man City, bien supérieur à United dans tous les domaines du jeu. Des "olé !" descendent des travées d'Old Trafford pour accompagner chaque phase de possession des Skyblues, dont la victoire laissera des traces chez l'éternel rival.
- A lire aussi : Man United : Pogba vivement critiqué après l’Atalanta
Grâce à cette nette victoire, pleine de maîtrise, Manchester City reprend la deuxième place de Premier League à Liverpool. Les Reds se déplacent à West Ham ce dimanche 7 novembre. Pour United, après la claque reçue à domicile contre Liverpool (0-5) il y a moins de deux semaines, c'est un signe de plus que les Reds Devils ne jouent pas dans la même cour. "Man U" reste cinquième du championnat avec 17 points en onze journées. Déjà en grand danger, Ole Gunnar Solskjaer semble se rapprocher inexorablement de la sortie.
- A lire aussi : Man United : Ronaldo comparé à Michael Jordan par Solskjær
Fiche du match
11ème journée de Premier League
Old Trafford, Manchester
Résultat : Manchester United 0 – 2 Manchester City
Arbitre : Michael Oliver
Buts : Bailly CSC (7') et Bernardo Silva (45') pour Manchester City
Manchester United (3-4-1-2) : De Gea - Bailly (Sancho, 46'), Lindelöf, Maguire - Wan-Bissaka, McTominay, Fred (Van de Beek, 80'), Shaw (Telles, 73') - Bruno Fernandes - Greenwood (Rashford, 67'), Cristiano Ronaldo.
Manchester City (4-3-3) : Ederson - Walker, Stones, Ruben Dias, Cancelo - Rodri, Gündoğan, De Bruyne - Bernardo Silva, Gabriel Jesus, Foden.