dans

LDC (J3) : Grâce à Messi et Mbappé, le PSG se sort du piège Leipzig !

Paris dit merci à son duo de choc.

LDC (J3) : Grâce à Messi et Mbappé, le PSG se sort du piège Leipzig ! (iconsport)
LDC (J3) : Grâce à Messi et Mbappé, le PSG se sort du piège Leipzig ! (iconsport)

Au terme d'un match intense et compliqué, le PSG est venu à bout de Leipzig (3-2), grâce à un but de Mbappé et un doublé de Messi. Les Parisiens gardent la tête de leur groupe. Plus

Trois semaines après sa victoire de prestige face à Manchester City (2-0), le PSG retrouve la Ligue des Champions avec la réception du RB Leipzig. Les deux équipes, qui ont l’habitude de se rencontrer depuis plusieurs saisons, ont évidemment un objectif commun : prendre trois points précieux dans cette phase de poules. Les Parisiens, pour confirmer leur succès face à City et rester en tête du groupe. Pour les Allemands, battus lors de leurs deux premiers matches, c’est l’opportunité de débloquer le compteur et de se relancer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.

Invité d'honneur pour ce match face à Leipzig, Ronaldinho a retrouvé les supporters du PSG (iconsport)
Invité d’honneur pour ce match face à Leipzig, Ronaldinho a retrouvé les supporters du PSG (iconsport)

Le PSG garde son 4-3-3, Leipzig blinde

Fort de sa performance face aux Citizens, le PSG ne change pas un schéma qui gagne. Les Parisiens se présentent en 4-3-3 avec une défense habituelle et un trio Verratti-Gueye-Herrera au milieu de terrain. Navas est préféré à Donnarumma dans les buts, tandis que Draxler accompagne Messi et Mbappé en attaque en lieu et place de Neymar, forfait sur blessure. Côté allemand, la tactique est bien différente avec un 5-3-1-1 compacte, dans le but de prendre en contre-attaque les hommes de Mauricio Pochettino.

Troisième match de Ligue des Champions sous le maillot du PSG pour Lionel Messi (iconsport)
Troisième match de Ligue des Champions sous le maillot du PSG pour Lionel Messi (iconsport)

Un début de match canon !

Le Parc des Princes est bien rempli comme souvent lors des soirées européennes et pourtant, ce ne sont pas les Parisiens qui se montrent les plus fringants. Grâce à un bon pressing, les Allemands se procurent une énorme double occasion. André Silva puis Laimer frappent au but mais Navas s’interpose à deux reprises (7e). Tout va à cent à l’heure en ce début de match et forcément, la fusée Mbappé est comme un poisson dans l’eau. Sur une relance de Marquinhos déviée par Draxler, Mbappé file dans la profondeur et fixe la défense allemande. Et d’une frappe sèche au premier poteau, l’international français trompé Gulacsi et ouvre le score (1-0, 9e) !

Paris devant, mais pas longtemps

Définitivement l’homme fort du PSG depuis de longs mois, Mbappé met son équipe sur les bons rails. Toutefois, les Allemands réussissent à se montrer dangereux sur certaines de leurs offensives. André Silva trouve le poteau gauche de Navas (27e), les Parisiens subissent et finissent même par craquer. Décalé côté gauche, Angelino adresse un centre parfait à ras de terre au second poteau. André Silva surgit au bon moment devant Kimpembe et ajuste parfaitement Navas du pied droit (1-1, 28e) !

Le PSG a craqué sur cette accélération d'André Silva et ses partenaires (iconsport)
Le PSG a craqué sur cette accélération d’André Silva et ses partenaires (iconsport)

Une égalisation pas forcément imméritée pour les Allemands, presque supérieurs dans le jeu depuis le coup d’envoi. Les Parisiens tentent quant à eux de se reprendre mais ne parviennent pas à contourner le bloc adverse. Seuls les éclairs de Mbappé leur permettent de se créer de timides situations. La dernière opportunité de cette première période est même à mettre au crédit de Nkunku, dont la puissante frappe croisée ne passe pas très loin des buts de Navas.

Pas de solution pour Paris, Leipzig en profite

Au retour des vestiaires, aucun changement aussi bien dans les équipes alignées que dans la physionomie du match. Les deux équipes alternent les phases de possession mais les Allemands sont les plus efficaces offensivement. Angelino, encore lui, adresse un centre incroyable dans le dos de la défense parisienne. Mukiele se faufile entre Kimpembe et Nuno Mendes et allume Navas d’une reprise de volée imparable (1-2, 57e) !

Le PSG dans le dur, puis Messi

Les choses se compliquent pour le PSG, définitivement mal mené par cette formation allemande. Le temps est donc venu pour Pochettino de procéder à deux changements en remplaçant Herrera et Gueye par Wijnaldum et Danilo (61e). Coïncidence ou pas, les accélérations parisiennes dont de plus en plus mal aux Allemands. Mbappé profite d’une mauvaise relance pour filer sur la droite de la surface. Le Français passe en retrait pour Messi qui s’y prend à deux fois pour tromper Gulacsi et égaliser (2-2, 67e) !

Le Parc des Princes explose sur le but de sa nouvelle star et les Parisiens envisagent forcément de repasser devant au score. Mbappé, encore lui, se trouve cette fois-ci côté gauche. L’ancien Monégasque pénètre légèrement dans la surface et se fait pousser des mains par Simakan. L’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty et Messi se fait plaisir avec une panenka et du même coup un doublé (3-2, 74e) !

Assommés par ce but, les joueurs du RB Leipzig font quand même tout ce qu’ils peuvent dans les derniers instants du match pour essayer de revenir au score. Mais la fatigue et la solidité défense parisienne font qu’on se dirige vers une victoire parisienne, un succès plutôt flatteurs au vu de la physionomie de la rencontre. Mbappé se paie même le luxe de manquer un penalty dans les arrêts de jeu.

Le PSG garde la tête de son groupe

En grande difficulté une bonne partie de la rencontre face à une très bonne formation allemande, le PSG s’en est sorti. Pochettino peut remercier Mbappé et Messi, dont le talent a suffi aux Parisiens pour prendre trois nouveaux points dans cette phase de poule. Le PSG conserve donc la tête du groupe A et gagne de la confiance à cinq jours d’affronter l’OM lors du choc de la 11ème journée de Ligue 1. Du côté du RB Leipzig, les espoirs de qualification pour les huitièmes de finale ont disparu après cette troisième défaite en autant de matches.

La joie des joueurs du PSG suite au doublé de Lionel Messi (iconsport)
La joie des joueurs du PSG suite au doublé de Lionel Messi (iconsport)

La fiche du match

Paris Saint-Germain – RB Leipzig : 3-2
Buts : Mbappé (9e), Messi (67e, 74e sp) pour le PSG – André Silva (28e), Mukiele (57e) pour Leipzig

L’équipe du PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Herrera (Wijnaldum, 61e), Verratti, Gueye (Danilo, 61e) – Messi, Mbappé, Draxler (Kehrer, 90e)

L’équipe de Leipzig : Gulacsi – Mukiele, Klostermann (Gvardiol, 70e), Orban, Simakan (Poulsen, 83e), Angelino (Henrichs, 83e) – Laimer, Adams, Haidara – Nkunku – André Silva (Forsberg, 83e)

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article : ,
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires