Pour fêter le retour du public au Vélodrome ce vendredi 4 février, Marseille et Angers ont offert un grand spectacle, notamment lors de vingt premières minutes complètement folles. Un condensé de ce que le football a de mieux à offrir. De la qualité technique, de l'ambition, de l'intensité, du jeu et des buts. Beaucoup de buts.

Au terme d'un scénario fou, l'OM sort finalement grand gagnant après avoir tout renversé. Menés après des réalisations de Fulgini et Bentaleb, les hommes de Jorge Samapoli ont su saisir leur destin, portés par Milik et Gerson buteurs avant la pause. Puis par le Polonais, auteur de deux nouvelles réalisations après le repos et Ünder, décisif en sortie de banc. Grâce au réveil de son buteur notamment, Marseille ne manque cette fois pas l'occasion de reprendre (provisoirement ?) la deuxième place de Ligue 1 à Nice, trois jours après une défaite à Lyon. Et mettre la pression sur les candidats à la Ligue des champions.

Une entame tout feu tout flamme entre l'OM et le SCO

Malgré un Vélodrome de nouveau grondant, le SCO entre avec beaucoup d’appétit dans son match et croque un OM encore aux vestiaires. La pression angevine est monstrueuse dans le dernier tiers marseillais, et les hommes de l'Ouest en sont rapidement récompensés. Après une combinaison manquée, Angelo Flugini saute dans les pieds d’un Gerson, trop facile. Alors qu’il aurait pu signer au Borussia Mönchenglabach au dernier jour du mercato, le génial milieu du SCO enchaîne vite et trouve le petit filet opposé d’un Pau López impuissant, avec l'aide du poteau (0-1, 8’). La juste récompense d’une entame dynamique.

Pas rassasié, le club au diamant poursuit son emprise sur la rencontre. Et profite de l’apathie marseillaise. Sur une énième offensive, l’OM, trop suffisant, craque déjà une deuxième fois lorsque Nabil Bentaleb, trouvé à l’entrée de la surface par Fulgini, déclenche une frappe appuyée. Et puisque la chance sourit aux audacieux, celle-ci profite d'une déviation de Boubacar Kamara pour glisser au fond des filets (0-2, 12').

La bonne douche froide infligée par Angers aux Marseillais semble toutefois remettre les idées en place à ces derniers. Les hauteurs des deux blocs s'inverse, le curseur de l'intensité aussi, et ça change tout. Sur une récupération haute, Arkadiusz Milik est lancé par Mattéo Guendouzi. Dans la surface, le Polonais retrouve enfin son sang froid pour ajuster Danijel Petković d'un piqué bien touché (1-2, 18'). La rage du buteur emporte alors tout un effectif qui prive Angers d'air. Fautif sur le premier but, Gerson prend les choses en main et remet les deux équipes à égalité, d'une frappe lointaine à l'effet traître pour Petković (2-2, 21').

Totalement de retour dans la partie, les Phocéens ne reproduisent cette fois pas les erreurs de l'entame. L'OM monopolise alors le ballon et met la pression sur son adversaire. Mais, ni Cédric Bakambu, ni Gerson, ni Leandro Balerdi ne parviennent à renverser le SCO. Et, comme l'irrationnel s'est invité au Vélodrome, les Scoïstes sont même tout proches de regagner les vestiaires en tête. Lancé dans le dos des défenseurs, Azzedine Ounahi bâcle toutefois son face-à-face d'une frappe trop puissante.

Milik puissance trois

Après le repos, la folie du premier acte reste d'abord aux vestiaires, mais les intentions de jeu demeurent marseillaises. Moins justes et plus méfiants au fil du match, les joueurs de l'Anjou sont encore tout près de laisser Marseille prendre les commandes. Sur coup franc, Milik cherche Bakambu dont la reprise est toutefois bien sortie, à bout portant, par Petković (63'). Sur l'action suivante, Gerson endosse cette fois le rôle de passeur. À la réception d'une ouverture longue, le Brésilien sert en cloche Milik qui, de la tête, donne l'avantage à l'OM en profitant d'une sortie insensée du gardien angevin (3-2, 70').

Plus tard, le Polonais ne laisse même pas la chance au Monténégrin de venir à sa rencontre. Sur une passe délicieuse de Cengiz Ünder, il pique encore dans le dos des défenseurs Noir et Blanc. D'un tacle, il force Angers à constater les dégâts et tirer un trait définitif sur ses ambitions en terre marseillaise (4-2, 78'). Milik, lui, passe même près du quadruplé, après une nouvelle course dévastatrice dans la défense angevine (84'). Qui plie finalement une cinquième fois lorsque Ünder est à la réception d'un ballon repoussé. Le Turc s'applique et réussit une reprise de volée imparable (5-2, 85'). Le coup de grâce pour des Angevins finalement totalement dépassés.

La fiche de Marseille - Angers :

Marseille 5-2 Angers

Buts : Milik (18', 70', 78'), Gerson (21') et Ünder (85') pour Marseille ; Boufal (8') et Bentaleb (12') pour Angers

Marseille (4-4-2) : López – Lirola, Saliba, Balerdi, Kolašinac (Peres, 65') - Gerson, Kamara (Rongier, 67'), Guendouzi, Payet (Harit, 82') – Milik, Bakambu (Ünder, 65').

Angers (5-4-1) : Petković – Doumbia, Traoré (Thomas, 65'), Mendy, Manceau, Cabot (Pereira-Lage, 56') – Mangani, Bentaleb (Capelle, 90'+2), Ounahi, Fulgini (Ninga, 90'+2) – Boufal