dans

Ligue Europa (1/8 aller) : Lyon fait le travail à Porto

Il faudra finir le travail jeudi prochain à domicile !

Europa League (1/8 aller) : Lyon fait le travail à Porto (Icon Sport)
Europa League (1/8 aller) : Lyon fait le travail à Porto (Icon Sport)

Ce mercredi 9 mars, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Porto en huitième de finale aller de Ligue Europa (0-1). Grâce à un but de Lucas Paquetá, Lyon a pris une option avant le match retour qui se jouera jeudi prochain. Plus

L’Olympique Lyonnais s’est envolé pour Porto à l’occasion des huitièmes de finale aller de l’Europa League ce mercredi 9 mars. Malgré une pluie torrentielle, les supporters lyonnais ont donné de la voix et porté leur équipe, qui a décroché un précieux succès au stade du dragon grâce à un but de Lucas Paquetá après la pause. Dans un match à armes égales où le danger pouvait venir des deux camps, les Lyonnais réussissent un gros coup avant la manche retour.

Lyon déterminé mais inoffensif

La rencontre débute pourtant mal. À peine une minute de jeu et voilà que déjà Pepe et Paquetá se retrouvent à terre après un choc. Plus de peur que de mal, les deux joueurs se relèvent et repartent. Les Lyonnais rentrent tout de même vite dans leur match et causent pas mal de soucis à la défense portugaise. Durant les 10 premières minutes, Porto ne parvient pas à se dégager et peine à passer le milieu de terrain. Difficultés que les Portugais rattrapent toutefois bien puisqu’ils enchaînent deux belles occasions face à Lopes. Pas de quoi faire paniquer l’Olympique Lyonnais qui continue de montrer un visage conquérant.

Lyon se rend à Porto pour le huitième aller.
Lyon se rend à Porto pour le huitième aller. (Icon Sport)

Malgré plusieurs avertissements sur les cages des deux côtés, les 22 joueurs ne se laissent pas déconcentrer et parviennent à garder les buts vierges. Anthony Lopes réalise toutefois deux sublimes arrêts qui permettent aux lyonnais de respirer un peu. Lyon aurait aussi pu assommer Porto quelques minutes avant la pause, Toko Ekambi et Dembélé ne se comprennent pas. Ça passe tout près…

L’OL se libère en seconde période

À peine revenus du vestiaire, les joueurs locaux montrent plus de détermination dans leur jeu. Plus percutants et plus dangereux, le FC Porto met la pression sur la défense lyonnaise. Les Gones, de leur côté, gardent la même intensité. Comme en première période, l’OL ne parvient néanmoins pas à trouver le cadre. Jusqu’à cette action parfaitement bien menée avec Paquetá à la finition (0-1, 59′). Après un travail de Toko-Ekambi et un bon jeu en remise de Dembélé, le Brésilien délivre l’OL.

Une joie qui aurait pu être de courte durée. Quelques secondes plus tard le buteur est coupable d’une main dans la surface. La VAR sauve l’OL et frustre Porto. En dépit de ce coup de chaud, les Lyonnais ne faiblissent pas et continuent de pousser afin d’aller chercher le meilleur résultat possible. Trop brouillons, pas assez précis ou encore trop prévisibles, les Portugais tombent face à un mur. L’OL se fait finalement une ultime frayeur en voyant Mbemba égaliser dans le temps additionnel. Un but finalement refusé par l’arbitrage vidéo.

Prochaine étape le 17 mars au Groupama Stadium, les Gones devront valider leur succès du jour pour rejoindre les quarts de finale.

La feuille de match

FC Porto 0-1 Olympique Lyonnais

But : Paquetá (59’) pour Lyon.

Cartons jaunes : Otávio (74′) et Conceicao (90’+6) pour Porto : Dubois (64′) pour Lyon.

Compo du FC Porto : Diogo Costa – Mário (Galeano, 80′) – Mbemba – Pepe (Semedo, 46′) – Zaidu – Uribe – Vitinha – Otávio (Conceicao, 88′) – Pepê – Taremi (Vieira, 80′) – Evanilson (Martinez, 72′).

Compo de l’OL : Lopes – Dubois (Gusto, 82′) – Mendes – Lukeba – Emerson – Caqueret – Ndombélé – Faivre (Aouar, 80′) – Paqueta – Toko Ekambi – Dembélé

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Porto, Olympique lyonnais (OL)
Personne(s) lié(s) à cet article : Lucas Paquetá
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires