Ligue 1 : encore une lutte acharnée avant le sprint
Toutes les parties du tableau sont concernées par ce multiplex de 30ème journée de Ligue 1. Est venu s'ajouter aux quatre rencontres prévues le match entre Saint-Etienne et l'OM, déplacé de samedi à dimanche à cause de la neige. Dans cette affiche entre deux clubs historiques du championnat, ce sont les Marseillais qui ont pris le dessus (2-4). Monaco a confirmé à Metz (1-2) pendant que Montpellier s'est une nouvelle fois incliné à domicile contre Brest (1-2). En bas du tableau, Troyes n'a pas manqué le coche face à Reims (1-0), contrairement à Clermont contre Nantes (2-3).
- A lire aussi : Strasbourg vient à bout de Lens et prend la 4ème place !
L'OM enchaine, Saint-Etienne doute encore
Deux semaines après sa victoire importante face à Nice, l'OM a confirmé sa bonne forme en s'imposant face à Saint-Etienne (2-4). Les Verts avaient pourtant ouvert le score grâce à Bouanga, profitant d'une erreur de Pau Lopez (9e). Mais le penalty transformé par Payet juste avant la pause (45e+1) a fait beaucoup de mal aux Stéphanois, qui ont craqué en deuxième mi-temps. D'abord par un but contre son camp de Kolodziejczak (60e), puis par un nouveau penalty de Dieng (68e) et une réalisation d'Harit (73e). L'OM conserve sa 2ème place au classement et prend trois points d'avance sur Rennes. Les Verts sont quant à eux englués en bas du tableau (18e).
Monaco dans le top 6 de Ligue 1, Metz voit noir
Il fallait absolument une victoire à domicile ce dimanche pour Metz pour croire un peu plus au maintien. Sauf que les hommes de Frédéric Antonetti sont tombés sur plus forts qu'eux. Grâce à des buts de Ben Yedder (46e) et Boadu (73e), l'AS Monaco n'a pas eu de pitié pour les Messins. Amadou avait pourtant égalisé entre deux (63e) mais cela n'a pas suffi. Le FC Metz partage la dernière place du classement avec Bordeaux. Les Monégasques confirment quant à eux leur succès face au PSG et remontent à la 6ème place du classement de la Ligue 1.
Nantes fait parler son efficacité à Clermont
Dans un match fou, Nantes a assommé une équipe de Clermont pourtant séduisante dans le jeu (2-3). Les Canaris ont mené deux fois au score grâce à Blas (43e) et Chirivella (62e) avant d'être rejoint à deux reprises par Khaoui (58e) et Abdul Samed (63e). Les Clermontois ont cru pouvoir prendre l'avantage mais c'est finalement Kolo Muani (67e) qui a permis à Nantes de prendre trois nouveaux points. Au classement, Kombouaré et ses joueurs sont 8èmes de Ligue 1, à deux points de Lille. La situation devient compliquée pour Clermont, 17ème et toujours sous la menace d'une relégation.
Brest fait rechuter Montpellier
Après s'être ressaisi grâce à sa victoire contre Bordeaux (0-1), Montpellier est retombé dans ses travers à domicile contre Brest. Les Héraultais, trop inoffensifs, ont laissé les Bretons prendre le dessus en seconde période (1-2). Satriano (69e) et Honorat (79e) ont permis à Brest de renouer avec la victoire. Trois points seulement séparent désormais les deux équipes au milieu du classement (11e et 12e).
Troyes récompensé contre Reims
En supériorité numérique une partie de la seconde période, l'ESTAC a décroché une victoire in extremis (1-0) après avoir longtemps fait preuve d'un manque de réalisme. Un succès qui fait forcément l'affaire des Troyens, qui font mieux que toutes les autres équipes luttant pour le maintien. De leur côté, les Rémois (13èmes) perdent une place au classement au profit de Brest.
Les résultats de ce multiplex de la 30ème journée de Ligue 1
Clermont - Nantes : 2-3
Buts : Khaoui (58e), Abdul Samed (63e) pour Clermont - Blas (43e sp), Chirivella (62e), Kolo Muani (67e) pour Nantes
Metz - Monaco : 1-2
Buts : Amadou (63e) pour Metz - Ben Yedder (46e), Boadu (73e) pour Monaco
Montpellier - Brest : 1-2
Buts : Savanier (90e+3 sp) pour Montpellier - Satriano (69e), Honorat (79e) pour Brest
Saint-Etienne - OM : 2-4
Buts : Bouanga (9e), Douath (86e) pour l'ASSE - Payet (45e+1 sp), Kolodziejczak (60e csc), Dieng (68e sp), Harit (73e)pour l'OM
Troyes - Reims : 1-0
But : Ripart (90e+2) pour Troyes