La 30e journée de Ligue 1 avait débuté par le match nul entre les Niçois et le Stade Rennais (1-1). Juste après le coup de sifflet final de ce match d’ouverture, les Girondins de Bordeaux ont fait le déplacement à Lille. Dans les deux cas, l’enjeu est grand. D’un côté, le LOSC, qui restent sur 6 matchs sans défaite, sont encore dans la course pour l’Europe. Côté bordelais, il n’y a pas d’autres choix que de prendre des points pour échapper à la relégation.
Une première mi-temps soporifique relancée par un carton rouge
Le coup de sifflet retentit et le match commence. Pour les deux équipes, l’enjeu est de taille. Le LOSC aimerait continuer sa course vers l’Europe tandis que Bordeaux veut enfin prendre des points pour éviter la relégation. Les Lillois, qui partent largement favoris, sont percutants d’entrée de jeu. Dès la 4e minute de jeu, Burak Yilmaz reçoit un ballon venu du ciel, oriente son contrôle et frappe à bout portant et Gaëtan Poussin sort une belle parade. A part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
- A lire aussi : L1 : La rencontre ASSE – OM officiellement reportée
La première mi-temps est assez soporifique. Très peu d’actions franches de part et d’autre. Après un gros tacle, Kwateng reçoit un premier carton jaune (21’), puis en reçoit un deuxième - synonyme de carton rouge - à la 36e sur une faute assez légère. Bordeaux se retrouve à 10 contre un Lille peu en réussite. L’arbitre siffle la fin de la première mi-temps, les 21 joueurs filent au vestiaire, en espérant afficher un meilleur spectacle en deuxième période.
Le LOSC maladroit face à Bordeaux
La deuxième mi-temps commence très fort. Si les cinq premières minutes sont dans la lignée de la première période, Jonathan Bamba est venu offrir la meilleure occasion du match grâce à une frappe croisée qui s'est écrasée au pied du poteau droit de Poussin (51'). Au fur et à mesure que le match avance, les Lillois multiplient les assauts, sans forcément mettre en danger les hommes de David Guion. A 10 contre 11, ils ont un devoir d'application et de rigueur bien plus important.
Les Lillois ont cru ouvrir le score par l'intermédiaire d'Onana puis Djalo mais le score reste à 0-0 à la 65e minute. En deuxième période, les joueurs du LOSC auront en tout cas beaucoup plus tenté qu'en première. Mais la maladresse de chacun n'a pas permis aux hommes de Gourvennec de débloquer le compteur. Les vagues se succèdent, les Lillois multiplient les corners, mais rien n'y fait : pas de but. Première occasion bordelaise : un coup-franc côté droit tiré par Oudin mais il fuit le cadre (74'). Fait notable des Girondins, la rentrée de Paul Baysse, revenu des enfers ! Les 5 minutes de temps additionnels accordés aux deux équipes n'auront pas eu raison des Girondins. Premier clean sheet de la saison, après 30 journées, pour la pire défense du championnat.
La fiche du match
LOSC - Girondins de Bordeaux : 0 - 0
Buteurs :
Compositions du LOSC : Jardim - Celik, Fonte, Djalo, Gudmundsson (Bradaric, 85') - André (Sanches, 78'), Onana - Lihadji (Zhegrova, 61'), Gomes (David, 61'), Bamba (Ben Arfa, 78') - Yilmaz
Compositions des Girondins de Bordeaux : Poussin - Kwateng (rouge, 35'), Medioub, Gregersen - Lacoux, Onana, Ignatenko, Mangas (Baysse, 83')- Dilrosun (Mensah, 67'), Elis (Hwang, 44'), Adli (Oudin, 67')