dans

LdC (J6) : l’Atlético qualifié grâce à Griezmann, l’AC Milan passe à la trappe, le Real premier

Antoine Griezmann

L'Atlético de Madrid s'en sort ! Dernier de son groupe avant l'ultime journée de la phase de poules de Ligue des champions, le club madrilène a trouvé le moyen de se qualifier pour les huitièmes de finale en braquant le FC Porto (1-3), ce mardi 7 décembre. L'AC Milan, battu par un Liverpool déjà qualifié (1-2), est lui éliminé de toute compétition européenne. Enfin, le Real Madrid a assuré la tête de son groupe en gérant l'Inter (2-0). Plus

La phase de groupes de la Ligue des champions a livré son verdict pour la majorité des équipes, ce mardi 7 décembre ! L’Atlético de Madrid s’est notamment qualifié pour les huitièmes de finale au terme de la dernière journée des poules, tandis que l’AC Milan reste à quai.

L’Atlético attriste Porto, Liverpool barre la route à l’AC Milan

L’Atlético sort vainqueur du chaos. Au terme d’une rencontre électrique face au FC Porto, marquée par une bagarre générale et deux cartons rouges, les Colchoneros se sont qualifiés pour les huitièmes de finale (1-3). Et c’est un petit miracle pour les hommes de Diego Simeone, qui n’ont rien montré pendant près d’une heure alors qu’ils devaient l’emporter pour passer l’hiver.

C'était très tendu entre l'Atlético et Porto. Icon Sport
C’était très tendu entre l’Atlético et Porto. Icon Sport

Mais Griezmann a surgi à la 56e minute sur un corner pour allumer la flamme côté espagnol. L’Atlético a ensuite usé de tous les moyens pour préserver son maigre avantage, et a finalement tiré son épingle du jeu dans le temps additionnel en ajoutant deux buts supplémentaires (Correa et De Paul). Malgré la réduction du score d’Oliveira sur penalty (90e+6), Porto devra se contenter des seizièmes de finale de la Ligue Europa.

L’AC Milan n’aura lui même pas cette chance. Les Rossoneri, qui pouvaient eux aussi se qualifier, terminent finalement bon derniers du groupe. L’ouverture du score de Tomori n’a pas suffi face à une équipe de Liverpool pourtant très remaniée et déjà assurée de la première place. Salah et Origi ont renversé la vapeur pour les Anglais (1-2), au grand malheur de Zlatan Ibrahimović, Theo Hernandez et de leurs coéquipiers.

Le Real finit premier de son groupe de Ligue des champions devant l’Inter

Déjà qualifiés, le Real Madrid et l’Inter luttaient pour la première place de leur groupe. Un trône conquis par les Merengues, bien aidés par la somptueuse frappe du gauche de Toni Kroos. A l’extérieur de la surface, le milieu allemand a envoyé un éclair dans le soupirail d’Handanović dès la 17e minute. Le Real a ensuite profité de la maladresse de l’Inter et du carton rouge de Barella (64e) pour doubler la mise grâce à une merveille d’Asensio (2-0) et obtenir ce qu’il était venu chercher.

Le carton plein de l’Ajax, Dortmund finit en beauté

Les quatre équipes de ce groupe C connaissaient déjà leur place finale avant la dernière journée. Ce qui n’a pas empêché l’Ajax, assuré de finir premier, de livrer une nouvelle démonstration contre le Sporting (4-2) et de terminer avec 6 victoires en 6 journées. Sébastien Haller a encore marqué, et a partagé l’affiche avec Antony, David Neres et Steven Berghuis. Le Sporting n’en prendra pas ombrage, lui qui était déjà certain de finir deuxième du groupe.

Dortmund, de son côté, rejoint la Ligue Europa gonflé à bloc. Le club allemand a laminé un Beşiktaş déjà éliminé (5-0). Le BvB a pu se défouler contre des Turcs réduits à dix dès la 43e minute. Malen et Reus (doublé) avaient déjà marqué avant qu’Erling Haaland entre en scène. Remplaçant au coup d’envoi, le Norvégien a fait une Haaland. Entrée en jeu à la 63e minute, but à la 68e minute et doublé à la 81e minute pour conclure le festival. Et annoncer la couleur à ses futurs adversaires du barrage de Ligue Europa, qui peuvent déjà trembler…

Tous les résultats de la soirée de Ligue des champions

Groupe B

  • AC Milan 1 – 2 Liverpool
  • FC Porto 1 – 3 Atlético de Madrid

Groupe C

  • Ajax 4 – 2 Sporting
  • Dortmund 5 – 0 Beşiktaş

Groupe D

  • Real Madrid 2 – 0 Inter
  • Shakhtar Donetsk 1 – 1 Sheriff Tiraspol

Le point sur les qualifiés et les éliminés

  • Qualifiés pour les 8es de finale : Manchester City (premier), PSG (deuxième), Liverpool (premier), Atlético (deuxième), Ajax (premier), Sporting (deuxième), Real Madrid (premier), Inter (deuxième).
  • Reversés en seizièmes de finale de Ligue Europa : Leipzig, FC Porto, Borussia Dortmund, Sheriff Tiraspol.
  • Eliminés : Club Bruges, AC Milan, Beşiktaş, Shakhtar Donetsk.
Équipe(s) liée(s) à cet article : AC Milan, Atlético de Madrid
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires