Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du PSV Eindhoven en Ligue des champions, pour le compte de la quatrième journée du Groupe B. Au coup d'envoi, les Lensois étaient troisièmes du groupe, avec cinq points. Les hommes de Franck Haise n'avaient pas encore connu la défaite avant de déplacer aux Pays-Bas. Lors du match aller, les Sang et Or avaient obtenu un match nul grâce à Elye Wahi.
Luuk de Jong ouvre la boîte
Le RC Lens donnait l'impression d'être bien entré dans son match. Mais dès la première occasion du PSV, les Sang et Or ont pris l'eau. Sur un centre de Bakayoko, Luuk de Jong a devancé Kevin Danso pour tromper Brice Samba de la tête (1-0, 12'). Un premier coup de butoir qui aurait pu en amener d'autres, tant les Néerlandais se montraient dangereux devant le but lensois. Mais Dest, Lozano ou encore Veerman ne parvenaient pas à doubler la mise.
Le match devenait tendu au fil des minutes. Six cartons jaune en une mi-temps, notamment, et des signes de frustration de la part des hommes de Franck Haise. Florian Sotoca, Facundo Medina ou encore Elye Wahi écopaient de carton jaune bêtes. Et dans le chaudron d'Eindhoven, les nerfs des Lensois ne tenaient qu'à un fil. Pire, les Sang et Or peinaient à se procurer des occasions. Il a fallu attendre l'heure pour voir les joueurs de Franck Haise jouer et être bien plus décomplexés.
Lens tombe pour la première fois
Le RC Lens poussait pour égaliser lors du deuxième acte, mais ne parvenait pas à trouver la faille. Ce sont d'ailleurs les Néerlandais qui ont eu la balle du 2-0, notamment grâce à Bakayoko et Saibari. Les deux hommes martyrisaient la défense lensoise, sans pour autant tuer le match. Lozano oubliait totalement Bakayoko, alors que le Belge était seul. Le PSV laissait les Lensois en vie, qui étaient tout proches d'égaliser en toute fin de rencontre. Mais Guilavogui trouvait le poteau droit de Benitez, avant que le ballon ne soit sauvé sur la ligne.
Dans un match enlevé et très intense, Lens subit sa première défaite de la saison en Ligue des champions, et perd la deuxième place du groupe B, au profit du PSV Eindhoven.
- À lire aussi : La réponse de Franck Haise à Peter Bosz, Wahi encore sauveur… le débrief de Lens – PSV Eindhoven
Fiche du match
Ligue des champions, 4ème journée, Groupe B
Philips Stadion, Eindhoven
Résultat : PSV 1 - 0 Lens
Arbitre : Daniel Siebert
Buts : de Jong (12') pour le PSV Eindhoven
PSV Eindhoven : Benitez - Teze, Ramalho, Boscagli, Dest - Schouten, Veerman, Til - Bakayoko, De Jong (cap), Lozano.
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Mendy, Abdul Samed, Machado - Sotoca, Wahi, Thomasson.