À Eindhoven, ce samedi après-midi, le FC Barcelone et Wolfsburg s'affrontaient sur la pelouse du Philips Stadion en finale de la Ligue des champions. Après avoir éliminé l'AS Roma et Chelsea, les Catalanes étaient favorites, après leur victoire en 2021 et la finale la saison dernière, contre l'OL. Mais les Allemandes pouvaient rêver du titre, après avoir éliminé le Paris Saint-Germain et Arsenal. La saison dernière, elles avaient d'ailleurs battu le Barça lors de la demi-finale retour (2-0).
Wolfsburg, d'un froid réalisme
Comme attendu, le ballon est barcelonais, mais Wolfsburg jette un froid dans la défense catalane. Sur une perte de balle de Lucy Bronze, Ewa Pajor ne se pose pas de question et décoche une belle frappe qui vient tromper Sandra Panos (1-0, 3'). Pourtant dominateur, le Barça ne parvient pas à revenir au score. Irene Paredes, ancienne joueuse du PSG, manque le cadre d'une façon assez incompréhensible.
Les Catalanes multiplient les occasions, notamment par Grahan Hansen, mais là encore la Norvégienne ne parvient pas à faire trembler les filets allemands. Pire, Wolfbsurg double la mise à quelques minutes de la mi-temps, cette fois-ci par l'intermédiaire de sa buteuse, Alexandra Popp. L'Allemand reprend parfaitement un centre venu de la gauche pour doubler la mise (2-0, 37').
Le Barça renversant
En deuxième période, le Barça revient très fort, et est tout de suite récompensé. Sur un joli travail de Grahan Hansen, Patri Guijarro hérite du centre pour réduire le score (2-1, 47'). Les joueuses de Jonatan Giraldez reviennent à hauteur, encore une fois grâce à Guijarro, profitant d'un caviar d'Aitana Bonmati (2-2, 50'). Les Barcelonaises poussent, encore et encore, et finissent par prendre l'avantage à vingt minutes du terme, grâce à Fridolina Rolfö. La Suédoise, bien placée dans la surface, trouve la lucarne gauche du but de Wolsburg (3-2, 70').
Un troisième but synonyme de titre pour le Barça. La deuxième Ligue des champions pour les Catalanes, après celle obtenue en 2021. La Ballon d'Or 2021 et 2022, Alexia Putella, victime d'une grave blessure l'été dernier, a pu participer à la fête en jouant quelques minutes à la fin de la rencontre. Finaliste la saison dernière et sèchement battu par l'OL, le Barça s'impose à Eindhoven, et redevient roi d'Europe.
- À lire aussi : D1 Arkéma : le coup de gueule de Marinette Pichon sur le développement du football féminin
Fiche du match
Ligue des champions féminine, finale
Philips Stadion, Eindhoven
Résultat : FC Barcelone - Wolfsburg
Arbitre : Cheryl Foster
Buts : Pajor (7'), Popp (37'), Guijarro (47', 50'), Rolfö (70') pour le Barça
Barça : Panos, Bronze, Paredes, Mapi Leon, Rolfö, Walsh, Bonmati, Guijarro, Hansen, Paralluelo, Caldentey
Wolfsburg : Frohms, Wilms, Hendrich, Janssen, Rauch, Oberdorg, Roord, Huth, Jonsdottir, Popp et Pajor.