dans

LdC (F) : L’OL, sacré pour la huitième fois, fait tomber le grand Barça !

Nouveau titre pour les Fenottes !

L'OL, champion d'Europe face au Barça en finale de la Ligue des champions. Icon Sport
L'OL, champion d'Europe face au Barça en finale de la Ligue des champions. Icon Sport

L'Olympique Lyonnais remporte un huitième sacre en Ligue des champions aux dépens du Barça (3-1). Les Fenottes de Sonia Bompastor, réalistes et solides défensivement, retrouve les sommets européens face à la meilleure équipe du moment, assez décevante lors de cette finale. Plus

L’OL frappe fort

Retrouver les sommets face à la meilleure équipe d’Europe. Redevenir championnes d’Europe face à une équipe qui n’a pas perdu le moindre match en Liga Iberdrola, et n’est tombée qu’une fois en Ligue des champions. C’était en demi-finale retour, sur la pelouse de Wolfsburg. Tel était le challenge de l’OL au Barça d’Alexia Putellas au Juventus Stadium, à Turin.

Pourtant, face aux favorites barcelonaises, les Fenottes ont pris le match par le bon bout. Après une récupération de balle pleine de hargne, Amandine Henry est venue nettoyer la lucarne gauche de Sandra Paños des trente mètres (1-0, 6′). Un but qui aura eu le mérite de réveiller les Catalanes, qui ont pris le contrôle du jeu, avant de se créer deux belles occasions, dont par Jenni Hermoso. Mais l’OL de Sonia Bompastor sont réalistes et le montrent avant la demi-heure de jeu.

Amandine Henry a ouvert le score d'une magnifique frappe, lors de la finale de la Ligue des champions entre l'OL et le Barça. Icon Sport
Amandine Henry a ouvert le score d’une magnifique frappe, lors de la finale de la Ligue des champions entre l’OL et le Barça. Icon Sport

Sur un super service de Selma Bacha, Ada Hegerberg, seule au second poteau, reprend de la tête pour doubler la mise (2-0, 23′). Deux puis trois zéro, grâce à l’Américaine Catarina Macario, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets à la suite d’une passe d’Ada Hegerberg (3-0, 33′). Juste avant la pause, le FC Barcelone réagit grâce à sa Ballon d’Or, Alexia Putellas, d’une reprise du droit (3-1, 41′). L’espoir renaît pour le Barça. Et pourtant.

Un huitième titre pour les Fenottes

Difficile pour l’OL de reprendre la rencontre. Tiraillé entre l’envie de conserver le score et de tuer le match en contre. Le ballon reste dans les pieds du Barça, proche d’inscrire un but d’anthologie grâce à Patri, qui trouve la barre de Christiane Endler du milieu de terrain. Mais pour autant, et hormis cette grosse sueur froide, les Lyonnaises ne tremblent pas. Certes, les joueuses de Sonia Bompastor reculent et laissent le ballon aux Espagnoles, mais ne sont pas pour autant mises en danger.

Alexia Putellas et le Barça sont tombés contre l'OL, vainqueur de la Ligue des champions. Icon Sport
Alexia Putellas et le Barça sont tombés contre l’OL, vainqueur de la Ligue des champions. Icon Sport

Le temps passe, et l’OL se rapproche du titre. Celui laissé à la possession du Barça la saison dernière, après avoir enchaîné cinq victoires consécutives entre 2016 et 2020. Cette fois-ci, les Fenottes et Wendie Renard remettent la main sur le plus beau des trophées de clubs. C’est le huitième titre pour les Lyonnaises, un record. Elles retrouvent les sommets en Europe. Et cea avant, peut-être, dans quelques jours, de valider un nouveau titre de champion de France devant le Paris Saint-Germain. Ce sera justement contre les Parisiennes, le 29 mai prochain (21h). L’OL pourrait alors boucler une magnifique saison.

Fiche du match :

Finale de la Ligue des champions

Juventus Stadium, Turin

Résultat : FC Barcelone 1 – 3 Olympique Lyonnais

Arbitre : Lina Lehtovaara

Buts : Henry (6ème), Hegerberg (23′), Macario (33′) pour l’OL, Alexis (41′) pour le Barça

FC Barcelone : Sandra Paños, Torrejón (Crnogorcevic, 60′), Paredes, Mapi León, Rolfö (Pina, 76′), Aitana Bonmati, Patri Guijarro, Alexia Putellas, Graham Hansen, Mariona (Martens, 60′) et Hermoso (Oshoala, 46′).

Olympique Lyonnais : Endler, Carpenter (Buchanan, 14′), Mbock (Cayman, 81′), Renard, Bacha, Horan, Henry, Macario, Cascarino (Moroni, 81′), Malard (Le Sommer, 72′) et Hegerberg.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça), Olympique lyonnais (OL)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires