C'était un des noms ronflants arrivé lors du dernier mercato estival. Avec Justin Kluivert et ses compatriotes, l'OGC Nice s'offrait un recrutement Oranje. Mais un an plus tard, le "fils de" pourrait bien faire ses bagages. La conséquence directe du classement final de Ligue 1.
Une clause qui ne s'active plus
Avant même le coup d'envoi de la 38e journée de Ligue 1, Nice sait déjà que la Ligue des champions n'est plus possible pour la saison prochaine. Les Aiglons ont 5 points de retard sur Marseille, actuel 3e. Une déception pour le club du sud de la France, qui s'est aussi incliné en finale de la Coupe de France face au FC Nantes.
- A lire aussi : Mercato : Nice vise une star de L1 pour renforcer son milieu
Mais au-delà du bilan comptable, ce classement final de l'OGC Nice aura des conséquences directes sur l'effectif de la saison prochaine. En cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions, le club azuréen aurait été forcé d'activer l'option d'achat de Justin Kluivert, arrivé de l'AS Roma l'été dernier. Son montant était alors de 15 millions d'euros. Désormais, cette clause est uniquement conditionnelle. Et, selon les informations de Sky Sport Italia, les deux clubs seraient encore loin de trouver un accord dans ce dossier.
Justin Kluivert de retour en Italie ?
Le milieu offensif de 22 ans, était arrivé plein de promesses sur la Côte d'Azur. Le joueur avait marqué le club lorsqu'il portait le maillot de l'Ajax Amsterdam, en Ligue Europa. Sous le maillot du Gym, il a disputé cette saison 30 rencontres et marqué six buts. Sa meilleure performance restera sans doute le quarts de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille (2 buts et une passe décisive).
- A lire aussi : OM, Mercato : Steve Mandanda à Nice, c’est du sérieux ?
On ignore quels sont les éléments qui bloquent encore dans le dossier Justin Kluivert entre l'AS Roma et l'OGC Nice. L'offre financière pourrait ainsi être moins élevées que ce qui était espéré du côté du club italien. Reste à savoir quel serait dans ce cas son avenir. Considéré comme indésirable à l'AS Roma par José Mourinho, le jeune néerlandais pourrait chercher une nouvelle destination.