Retrouver la place de leader à l'Olympique de Marseille, telle était la mission du Paris Saint-Germain sur sa pelouse, contre l'OGC Nice. Les Parisiens, qui n'ont perdu que deux petits points cette saison, se devaient de l'emporter face à des Niçois en plein doute. Surprise dans le onze du PSG, puisque Kylian Mbappé a commencé la rencontre sur le banc, alors que le match face au Benfica se profile. À sa place, Hugo Ekitike connaît sa première titularisation. Lucien Favre, de son côté, mise sur un milieu de terrain renforcé avec Aaron Ramsey, Ross Barkley, Rosario et Mario Lemina.

Messi trouve la faille

C'est un début de match équilibré que nous offrent les deux équipes. Pas de bloc bas côté niçois, qui tente sa chance crânement et laisse des espaces dans son dos. Sofiane Diop et Gaëtan Laborde, très remuant, essaye de mettre à mal la défense parisienne, en vain. Mais c'est sur une erreur de relance que le PSG parvient à faire mouche. Messi récupère le ballon, obtient un coup franc, qu'il transformera en but quelques instants plus tard (1-0, 29'). Il s'agit du premier coup franc direct de la Pulga avec Paris. Neymar a lui l'occasion de doubler la mise depuis la même position, mais ne trouve pas le cadre de Peter Schmeichel. L'OGC Nice tente de réagir, mais Donnarumma n'est pas mis en danger. Le portier du Gym, lui, doit s'employer pour éviter le doublé de Leo Messi juste avant la pause.

Le PSG reprend sa place de leader

Dominateur de son sujet en première période, le PSG est cueilli à froid au retour des vestiaires sur un centre de Youcef Atal. Gaëtan Laborde, laissé seul à trois mètres du but, contrôle et égalise pour le Gym (1-1, 47'). Galtier réagit et lance Mbappé à la place d'Ekitike, pour essayer de force le décision. Mais les Niçois sont bien en place, et ne laissent que très peu d'espaces aux Parisiens, qui ne parviennent pas à se montrer dangereux devant le but de Schmeichel.

C'est finalement à moins dix minutes de la fin que le PSG fait la différence. Sur une percée de Nordi Mukiele, Mbappé est tout seul au point de penalty pour inscrire le deuxième but parisien pour soulager le Parc des Princes. Non sans peine, Paris s'impose deux buts à un grâce à sa double M et reprend la tête de la Ligue 1 devant l'OM. Pour Nice, qui n'aura pas démérité, c'est un nouveau revers...

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, neuvième journée

Parc des Princes, Paris

Résultat : PSG 2 - 1 Nice

Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Messi (29') et Mbappé (83') pour le PSG, Laborde (47') pour Nice

PSG : Donnarumma, Hakimi, Mukiele, Ramos, Marquinhos, Bernat (Mendes, 59'), Vitinha, Fabian Ruiz (Renato Sanches, 72' puis Danilo 88') , Messi (Sarabia, 88'), Neymar et Ekitike (Mbappé, 59').

Nice : Schmeichel, Atal (Lothomba, 76'), Dante, Viti, Bard, Rosario, Lemina (Beka Beka, 76'), Ramsey (Thuram, 62'), Barkley (Pepe, 62'), Diop et Laborde (Delort, 84').