Avant-dernière journée de Ligue 1 de la saison, et du suspense à tous les étages ou presque. Si Angers, Troyes et Ajaccio ont déjà validé leur ticket pour la Ligue 2, le danger guettait l'AJ Auxerre, et surtout le FC Nantes. Monaco, Rennes, Lille voire l'OL, rêvaient d'Europe. Le RC Lens pouvait définitivement sceller sa deuxième place.

Lens sécurise la deuxième place, l'OM troisième de Ligue 1

La rencontre entre le RC Lens et l'AC Ajaccio, déjà relégué en Ligue 2, était plus que déséquilibrée sur le papier. Et sur le terrain, l'écart entre les deux équipes s'est confirmée. Les Sang et Or se sont amusés face à l'ACA, grâce à des buts de Machado, Thomasson et Openda. Le Belge a inscrit son 20ème but de la saison, égalant le record de Roger Boli. Avec cette belle victoire, les hommes de Franck Haise valident leur deuxième place du championnat de France et joueront la Ligue des champions la saison prochaine.

L'Olympique de Marseille, de son côté, devait espérer un miracle pour prendre une deuxième place qui leur a échappé il y a quelques semaines après la défaite à Lens. Dans Vélodrome bouillant, qui fêtait ses héros de 1993, l'OM devait faire le boulot pour clore du mieux possible sa saison à domicile. Mais les Brestois ont gâché la fête en l'emportant (1-2) au Vélodrome, grâce à des buts de Magnetti et Camara, contre une réalisation de Mbemba. Marseille finit mal sa saison, et terminera à la troisième place.

Le gros du LOSC et de Rennes

Il était aussi question de Ligue Europa en Ligue 1, aussi. Rennes recevait l'AS Monaco au Roazhon Park, pour ce que Bruno Genesio appelait une demi-finale. Et les Bretons, grâce à des buts de Lovro Majer et d'Amine Gouiri, se sont offerts une finale lors de la dernière journée. Une victoire qui permet à Rennes de prendre la cinquième place de Ligue 1, à un match de la fin de la saison. Monaco, glisse encore au classement et poursuit sa triste série. Mais la défaite de Monaco a fait un autre heureux : le LOSC. Les Dogues, pourtant menés par le FC Nantes au Pierre Mauroy, ont finalement réussi à renverser les Canaris grâce à deux penaltys de Jonathan David. Les hommes de Paulo Fonseca prennent la quatrième place et frappent un gros coup.

L'Olympique Lyonnais, qui recevait le Stade de Reims au Groupama Stadium. Très vite, l'OL a pris les devants grâce à un CSC d'Agbadou puis un but d'Alexandre Lacazette, bien servi par Bradley Barcola. Maxence Caqueret, sur un coup franc en fin de rencontre, a permis aux Gones de prendre encore le large. Une dernière réussie à domicile, sous les yeux de Jean-Michel Aulas. Mais avec les résultats des concurrents, l'OL confirme qu'il ne sera pas européen la saison prochaine.

Nantes s'écroule, Auxerre fait un petit pas vers le maintien

Dans la lutte pour le maintien, Auxerre et Nantes jouaient très gros lors de cette journée. Les Bourguignons allaient à Toulouse et a réussi à accrocher le Téfécé au Stadium. Raveloson avait ouvert la marque peu avant la demi-heure de jeu, avant l'égalisation d'Aboukhlal juste avant la mi-temps. Un point bonifié par la défaite du FC Nantes sur la pelouse du LOSC. Pourtant, les Canaris avaient ouvert la marque grâce à Merlin. Mais deux penaltys ont permis aux Dogues de faire tomber les Nantais. Sur le second penalty, Alban Lafont s'était interposé, mais sa position trop avancée a obligé l'arbitre à le faire retirer. Et Jonathan David n'a pas manqué sa deuxième tentative, enfonçant le FCNA. Avant de recevoir Angers, Nantes se retrouve premier relégable, et se rapproche de la Ligue 2.

Dans les autres rencontres, Clermont s'est imposé contre Lorient (2-0), alors qu'Angers a fini en beauté devant son public contre Troyes (2-1). Enfin, festin à Montpellier, contre Nice, avec la victoire des Aiglons (2-3), grâce notamment à un doublé de Gaëtan Laborde.

Les résultats complets de ce multiplex Ligue 1

Angers 2 - 1 Troyes

Buts : Chavalerin (13') pour Troyes, Abdelli (38'), Rao-Lisoa (90') pour Angers

Clermont 2 - 0 Lorient

Buts : Khaoui (44'), Caufriez (74') pour Clermont

LOSC 2 - 1 Nantes

Buts : Merlin (18') pour Nantes, David (50', 88') pour le LOSC

Montpellier 2 - 3 Nice

Buts : Savanier (7', 17') pour Montpellier, Barkley (55'), Laborde (67') pour Nice

OL 3 - 0 Reims

Buts : Agbadou (CSC, 3'), Lacazette (9'), Caqueret (82') pour l'OL

OM 1 - 2 Brest

Buts : Magnetti (57'), Camara (81') pour Brest, Mbemba (75') pour l'OM

Lens 3 - 0 Ajaccio

Buts : Machado (16'), Thomasson (22'), Openda (35') pour Lens

Rennes 2 - 0 Monaco

Buts : Majer (52') pour Rennes

Toulouse 1 - 1 Auxerre

Buts : Raveloson (24') pour Auxerre, Aboukhlal (44') pour Toulouse