La Meinau pouvait, ce samedi soir, être le théâtre de nombreuses festivités. Le PSG, qui court derrière son onzième titre de Ligue 1, n'avait besoin que d'un match nul pour confirmer sa suprématie nationale. De son côté, le RC Strasbourg-Alsace souhaite valider son maintien, et pouvait le célébrer, là-aussi, en cas de partage des points. Autrement dit, au coup de sifflet final de cette rencontre de la 37ème journée, en fonction du scénario, tout le monde pouvait être heureux.
- À lire aussi : Eric Cantona cartonne le PSG et le football français
Aucune équipe ne voulait attaquer
À la pause, le constat était sans appel. Le score initial de 0-0 satisfaisait les deux équipes. Seul Habib Diallo, à trois reprises, a tenté d'inaugurer le tableau d'affichage. Au quart d'heure de jeu, El Chadaille Bitshiabu a raté sa passe en retrait et le Sénégalais en a profité. Sa frappe a éliminé Gianluigi Donnarumma mais pas Sergio Ramos. L'Espagnol, qui pourrait prolonger son contrat dans la capitale, a intercepté le ballon sur sa ligne (14e). Quelques minutes plus tard, et après avoir enrhumé Danilo Pereira, ce même Diallo a remis ça. Heureusement pour Paris, son géant italien était alerte pour dévier en corner (22e). Malheureux, l'ancien Messin a touché le poteau, avant le retour aux vestiaires, sur une frappe sèche déclenchée aux abords de la surface (38e).
En 45 minutes, le seul fait d'armes des Parisiens était d'avoir contrôlé la possession de balle. Les joueurs de Christophe Galtier ont eu du mal à se rapprocher des buts gardés par Matz Sels. Seul Renato Sanches y est parvenu (28e).
Lionel Messi débloque la situation
Parti à la limite du hors-jeu, Kylian Mbappé, servi d'une belle transversale par Danilo Pereira, s'est amusé avec un défenseur strasbourgeois, en attendant la démarcation de Lionel Messi. L'Argentin s'est proposé dans la surface, a reçu le ballon, et trompé Matz Sels (59e). Ça y est, le match est (enfin) lancé.
Avec cette ouverture du score, beaucoup de choses évoluent, notamment pour Strasbourg. Mais, en héros, Kevin Gameiro a fait exploser de joie l'antre alsacien. Entré en cours de jeu, l'ex-Parisien a su profiter du mauvais renvoi de Donnarumma pour égaliser. Dans l'ensemble, cette rencontre ne restera pas dans les mémoires. Le PSG et le RCSA se sont contentés d'un match nul pour atteindre leurs objectifs respectifs. Ils l'ont fait. Maintenant, place au prochain match.
La feuille de match de RCSA - PSG
RC Strasbourg-Alsace 1 - 1 Paris Saint-Germain
But(s) : Messi (59ème) pour Paris, Gameiro (80ème) pour Strasbourg.
Le XI de Frédéric Antonetti : Sels (C) - Doukouré, Nyamsi, Perrin - Dagba, I. Sissoko, Sanson, Guilbert - H. Diarra, H. Diallo, Bellegarde.
Le XI de Christophe Galtier : Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, Bitshiabu - Zaïre-Emery, Vitinha, Verratti, Renato Sanches, Bernat - Messi, Mbappé (C).