Après la lourde défaite subie contre le Montpellier HSC, sur la pelouse de Louis-II, l'AS Monaco avait à cœur, ce dimanche après-midi, de remettre les pendules à l'heure devant ses supporters. Depuis, les joueurs de Philippe Clement ont retrouvé des couleurs, à Angers (1-2), mais l'adversaire du jour était plus coriace à jouer. Effectivement, Lille, qui occupe la cinquième place de Ligue 1, veut à tout prix finir la saison européen. Pour cela, les Dogues ne peuvent pas se permettre de laisser filer des points sous peine de voir le Stade Rennais les doubler au classement. Donc, tous ces éléments juxtaposés, c'est une belle affiche du championnat de France qui était attendue en Principauté.
Un long round d'observation
Heureusement que les tribunes de l'antre monégasque étaient ensoleillées, ce dimanche, sinon, la sortie dominicale aurait pu virer à la catastrophe. Sur la pelouse, le quatrième et le cinquième de Ligue 1 se sont craints. Pendant longtemps. Malgré une entame de match en faveur des locaux, la tendance a vite évolué à l'avantage des visiteurs. Les Nordistes ont monopolisé le ballon, cumulant 63 % de possession de balle au quart d'heure de jeu, sans pour autant se créer d'occasions franches. L'une d'elles est morte-née grâce/à cause de l'intervention de Chrislain Matsima dans les pieds de Remy Cabella (23e). L'axial a empêché l'ancien Marseillais d'armer sa frappe, après une talonnade astucieuse de Timothy Weah dans la surface de réparation.
Dominés, les Monégasques ont tenté de réagir avec Myron Boadu. L'avant-centre néerlandais, servi en profondeur dans la zone de vérité, a réussi son contrôle mais pas son dernier geste. Il s'est heurté à un Lucas Chevalier impérial qui, en s'étendant de tout son large, a réussi à contrer le ballon (33e). Après cette intervention de haute volée de leur gardien, les Lillois ont eu une nouvelle ouverture de faire la différence avant la pause. Entrée de surface, Angel Gomes ne parvient pas à cadrer sa frappe (42e). Il aurait dû mieux faire.
Domination (stérile) de Lille
À la pause, le constat est sans appel. Les vingt-deux acteurs peinent à installer un rapport de force pour prendre les devants. Le LOSC contrôle assez aisément le ballon (58 % de possession), le nombre d'actions, aussi, mais toujours pas au score. La domination est stérile.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n'évolue pas. Du moins, pas tout de suite. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir le jeu se décanter légèrement. Vanderson a allumé la mèche, pour l'AS Monaco, en tentant une frappe du gauche. Malheureusement pour lui, elle s'est envolé dans les cieux monégasques (61e). À défaut d'avoir inauguré le tableau d'affichage, le Brésilien a réveillé les Lillois. Dans la foulée, les offensifs de Fonseca se sont procuré leurs deux meilleures opportunités.
- À lire aussi : LOSC : la statistique catastrophique de Rémy Cabella
Alexander Nübel héroïque
La première, à mettre au crédit de Timothy Weah, a été bien arrêté par Alexander Nübel. Servi dans la boîte par Remy Cabella, l'Étasunien pouvait difficilement faire mieux. Le fils de George, en bout de course, a tenté de tromper l'Allemand de l'extérieur du pied (66e). Sans réussite. Le portier prêté par le Bayern Munich n'a pas eu le temps de se pavaner pour son arrêt. Quelques minutes plus tard, alerté par Jonathan Bamba, le dernier rempart de l'ASM a maintenu ses coéquipiers en vie (70e).
Lille peut nourrir des regrets
Sans vainqueur, cette rencontre fait tout de même un heureux : Monaco. Le club de la Principauté, qui compte cinq points d'avance au classement sur son adversaire du jour, conserve, ainsi, un avantage confortable d'un point de vue comptable. Mathématiquement, tout est possible, mais dans les faits, les Rouge-et-Blanc sont quasiment assurés de jouer la Ligue Europa la saison prochaine.
La feuille de match
AS Monaco 0 - 0 LOSC
But(s) : /
Le XI de Philippe Clement : Nübel - Vanderson, Disasi (C), Matsima, Caio Henrique - Minamino, Matazo, Fofana, Jakobs - Golovin, Boadu.
Le XI de Paulo Fonseca : Chevalier - Diakité, Fonte (C), Alexsandro, Ismaily - André, Angel Gomes - Weah, Cabella, Bamba - David.