Le PSG pour le fun, Strasbourg pour l'Europe

Champion de France depuis la semaine dernière, le PSG n'a plus aucun objectif collectif à atteindre cette saison. Les Parisiens se déplacent donc à Strasbourg dans l'optique de finir au mieux cet exercice 2021-2022, avec aussi des objectifs personnels notamment pour Kylian Mbappé, désireux de finir meilleur buteur et passeur de la Ligue 1. En revanche, les Strasbourgeois rêvent de créer la surprise pour plusieurs raisons. D'abord, pour battre chez eux les nouveaux champions de France. Mais surtout pour concrétiser un peu plus une superbe saison, avec une place européenne toujours possible. La défaite à Lille la semaine dernière a freiné leur progression mais les Alsaciens n'ont plus perdu à domicile depuis décembre (défaite 0-2 face à l'OM). Autant dire que le PSG s'apprête à vivre une soirée compliquée au stade de la Meinau.

Le PSG rapidement trahi par son ex

Dans un 3-4-1-2 désormais habituel depuis que Sergio Ramos est disponible, le PSG est tout de suite mis dans l'ambiance. Lancé par Perrin, Gameiro dépose Kimpembe et fonce vers Donnarumma. L'ancien attaquant parisien loge le ballon sous la barre et ouvre le score (1-0, 3e) !

Gameiro ouvre le score pour Strasbourg face au PSG, son ancien club (iconsport)
Gameiro ouvre le score pour Strasbourg face au PSG, son ancien club (iconsport)

Le stade de la Meinau s'embrase et Strasbourg prend rapidement l'avantage face à une équipe du PSG cueillie à froid. Les joueurs de Julien Stéphan sont même à deux doigts du début de match parfait. Malheureusement pour eux, le but de Thomasson est refusé pour une position de hors-jeu d'Ajorque (10e). De leur côté, les Parisiens commencent à prendre le contrôle du jeu. Et il ne leur faut pas cinquante occasions pour revenir au score. Lancé dans la profondeur par Neymar, Mbappé accélère et finit par tromper Sels d'un pointu du pied droit (1-1, 23e) !

Auteur de son 23ème but de la saison en Ligue 1, Mbappé conforte son avance au classement des buteurs et permet au PSG d'égaliser. Neymar et Messi prennent quant à eux leur chance, sans réussite (27e, 29e). Les Alsaciens ont de plus en plus de mal à sortir le ballon mais parviennent à tenir le score jusqu'à la pause.

Absolument personne n'arrête Mbappé

En seconde période, Strasbourg tente de mettre rapidement du rythme. Les Alsaciens se jettent sur les buts parisiens mais font preuve d'inefficacité dans la dernière passe. Résultat, les Parisiens ne semblent pas inquiétés et se montrent même dangereux en contre. Les actions partent souvent de la surface de Donnarumma, avec Verratti à la baguette. C'est le cas sur une superbe remontée de balle collectif, qui finit dans les pieds de Neymar. La star brésilienne lance dans la surface Mbappé qui trouve en retrait Hakimi. Sans contrôle, l'international marocain trouve la lucarne de Sels (1-2, 64e) !

Contrairement à Strasbourg, le PSG fait preuve d'un réalisme à toute épreuve. Les Parisiens peuvent une nouvelle fois compter sur un Mbappé stratosphérique, présent sur toutes leurs offensives. L'international français, décidément chirurgical, profite d'une grossière erreur de Djiku pour ajuster Sels d'un plat du pied droit (1-3, 68e) !

Ces Strasbourgeois sont impressionnants !

La messe semble dite pour Strasbourg, qui ne parvient plus à s'approcher des cages de Donnarumma. Sauf sur coups de pieds arrêtés. Diallo dévie un corner dévie de la tête un corner au premier poteau et force Verratti à marquer contre son camp (2-3, 75e) ! Les Alsaciens poussent comme des morts de faim dans le dernier quart d'heure et sont récompensés. Au deuxième poteau, Caci reprend un centre de Lienard et égalise d'une reprise de volée (3-3) !

Après un début de match compliqué, le PSG a su prendre le dessus petit à petit sur une belle équipe de Strasbourg. Les Parisiens ont une nouvelle fois été porté par Kylian Mbappé, encore une fois monumental. Mais les Alsaciens, décidément impressionnants surtout à domicile, ont été récompensés de leurs efforts, au bout d'une fin de match complètement folle. Ils peuvent être fiers d'avoir tenu en échec les champions de France même si l'opération comptable au classement n'est pas idéale. En effet, Lens peut revenir à leur hauteur, tandis que Nice, Monaco et Rennes peuvent prendre le large. Les hommes de Stéphan auront l'occasion de faire mieux le week-end prochain à Brest, pendant que le PSG accueillera Troyes au Parc des Princes.

La fiche du match

RC Strasbourg - Paris Saint-Germain : 3-3
Buts : Gameiro (3e), Verratti (75e csc), Caci (90e+2) pour Strasbourg - Mbappé (23e, 68e), Hakimi (64e) pour le PSG

L'équipe de Strasbourg (5-3-2) : Sels - Guilbert (Caci, 82e), Perrin (Le Marchand, 69e), Nyamsi, Djiku, Lienard - Thomasson (Sissoko, 69e), Prcic (Aholou, 77e), Bellegarde - Ajorque (Diallo, 69e), Gameiro

L'équipe du PSG (3-4-1-2) : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Hakimi (Kehrer, 89e), Verratti, Danilo, Bernat (Mendes, 81e)- Neymar (Di Maria, 86e) - Mbappé, Messi