Ce mercredi 15 mai 2024, le Paris Saint-Germain se déplaçait sur la pelouse de l'OGC Nice avant un groupe et une équipe très remaniée. Sans Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, entre autres, le PSG devait se reprendre après le revers sans conséquence face à Toulouse, face à une équipe de Nice qui devait s'imposer pour rêver de la quatrième place, voire mieux. Dans le même temps, l'OM n'avait pas d'autre choix que de gagner à Reims pour espérer être européen la saison prochaine. Mais à Delaune, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Le PSG enterre les espoirs de Nice
À Nice, le PSG devait se reprendre, mais s'est d'abord fait peur. Une perte de balle de Zaïre-Emery aurait pu profiter à Thuram, dont la frappe est venue heurter le poteau droit d'Arnau Tenas. Et c'est d'ailleurs sur une perte balle niçoise que Paris a frappé, grâce à Bradley Barcola (0-1, 18'). Pas vraiment à la hauteur de l'événement, les Aiglons ont encaissé un deuxième but quelques minutes plus tard, cette fois-ci grâce au Titi Yoram Zague. Le gamin de 18 ans a profité d'une percussion de Barcola pour doubler la mise dans le but vide (0-2, 23').
- À lire aussi : PSG, Mercato : 3 joueurs sont poussés vers la sortie !
Timide, Nice a réussi à sortir la tête de l'eau après une perte de balle, encore une, cette fois de Marquinhos. Après une percée de Boga, c'est Mohamed-Ali Cho qui a réduit le score (1-2, 32'). Terem Moffi et Morgan Sanson avaient même la balle de l'égalisation dans les pieds, mais Marquinhos s'est interposé, avant que le milieu français du Gym ne manque totalement sa frappe. Incapables de faire la différence en deuxième période, les hommes de Francesco Farioli ont été réduits à dix à un quart de la fin après une faute de Bard sur Barcola, qui semblait filer au but, bien que dans son camp. En gestion en fin de rencontre, Paris s'est repris après sa défaite contre Toulouse. La victoire des Parisiens fait les affaires de Brest, assuré de disputer au moins les tours préliminaires de Ligue des champions. Pour Nice, ce sera la Ligue Europa.
- À lire aussi : OM : le maillot de la saison prochaine a fuité !
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 32ème journée
Allianz Riviera, Nice
Résultat : Nice 1 - 2 PSG
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Barcola (18'), Zague (23') pour le PSG, Boga (32') pour Nice
Nice : Bulka, Lotomba, Todibo, Dante, Bard, Rosario, Thuram, Sanson, Boga, Cho et Moffi.
PSG : Tenas, Zague, Marquinhos, Skriniar, Beraldo, Vitinha, Ruiz, Zaïre-Emery, Lee, Barcola et Ramos.
L'OM, si loin de l'Europe
L'OM n'a pas démarré son match de la meilleure des façons. Cinq minutes ont suffi à Reims pour ouvrir le score, mais le but de Marshall Munetsi a été annulé par la VAR après un léger hors-jeu. Amorphes, les Marseillais se sont réveillés par l'intermédiaire d'Ismaïla Sarr, dont le piqué devant Diouf a terminé sa course juste au-dessus du but. Mais les Rémois n'ont pas levé le pied et ont été récompensés sur un but contre son camp de Chancel Mbemba sur un centre de Junya Ito (1-0, 32'). Les locaux sont proches de doubler la mise avant la pause, mais la frappe de Keito Nakamura est venue s'écraser sur le montant gauche du but de Pau Lopez.
Lors de second acte, l'OM n'avait plus le choix et devait renverser le score. Luis Henrique, parfaitement servi par Jordan Veretout, était tout proche de remettre les Marseillais à hauteur. Mais c'était sans compter sur l'arrêt du pied de Diouf. Irrités et sans montrer une envie folle de renverser les Rémois, les Phocéens s'inclinent à Delaune. Ils font ainsi pratiquement leurs adieux à l'Europe. Une saison finalement cauchemardesque pour l'OM, qui pourrait avoir de grandes conséquences.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 32ème journée
Stade Auguste Delaune, Reims
Résultat : Reims 1 - 0 OM
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
Buts : Mbemba (CSC, 32') pour Reims
Reims : Diouf, Koné, Agbadou, Abdelhamid, Akieme, Stambouli, Munetsi, Teuma, Nakamura, Ito et Diakité.
OM : Lopez, Clauss, Mbemba, Balerdi, Meïté, Merlin, Gueye, Kondogbia, Veretout, Sarr et Aubameyang.