dans

L1 (J32) : Au mental, Saint-Etienne se rassure face au Stade Brestois

Grâce à un doublé sur corner !

La joie de l'AS Saint-Etienne après le doublé de Mahdi Camara. (Icon Sport)
La joie de l'AS Saint-Etienne après le doublé de Mahdi Camara. (Icon Sport)

Grâce à un doublé de Mahdi Camara sur corner, Saint-Etienne renverse Brest (2-1) et glane un succès mérité. Les Verts respirent un peu mieux dans la haletante course au maintien. Plus

En accueillant le Stade Brestois, l’AS Saint-Etienne cherche à se relancer après deux grosses défaites, contre l’Olympique de Marseille (4-2) et surtout à Lorient vendredi dernier (6-2). Toujours barragistes, les Verts doivent absolument réagir pour ne pas glisser à nouveau. En face, Brest est sur une dynamique positive et reste solidement installé dans le ventre mou du classement.

Saint-Etienne ne doute pas longtemps

Les Verts démarrent la rencontre avec de bonnes intentions… Mais sont cueillis à froid. Dès la huitième minute, Brest surprend des locaux toujours aussi fébriles défensivement. Après une déviation de Mounié, Honorat se montre plus vif que Nadé pour aller fixer Gabriel Silva, le crocheter et tromper Bernardoni en force à ras de terre (1-0, 8′). Coup dur pour Saint-Etienne. Mais après s’être effondrés à Lorient, les hommes de Pascal Dupraz sont déterminés à réagir tout de suite. Sur un corner de Bouanga, Marco Bizot ne sort pas et sa défense laisse Mahdi Camara égaliser de la tête tout seul au second poteau (1-1, 14′). Un but partout, les Verts font enfin preuve de mental, le Chaudron est bouillant !

Franck Honorat (Brest) n'a pas célébré son but contre son ancien club. (Icon Sport)
Franck Honorat (Brest) n’a pas célébré son but contre son ancien club. (Icon Sport)

Ça tombe bien, parce que les coéquipiers de Wahbi Khazri sont chauds pour enfoncer le clou. Ils prennent petit à petit le dessus et tentent de rester haut. Brest subit un coup dur avec la sortie sur blessure de Brendan Chardonnet, remplacé en défense centrale par Lilian Brassier (36′). Les Verts prennent l’avantage sur un nouveau corner. Au premier poteau, Camara passe devant Brassier et dévie du ventre pour inscrire un doublé (2-1, 39′) ! Au retour aux vestiaires, le milieu stéphanois avoue que ces deux buts sont le fruit d’un travail spécifique sur les coups de pied arrêtés. La méthode Dupraz, c’est aussi ça. 2-1 à la pause, tous les tirs cadrés ont fait mouche. Sainté sait que son avantage est encore fragile.

De la solidité, enfin

Contre une équipe qui vient d’encaisser dix buts en deux matchs, les Brestois auraient tort de ne pas y croire. L’incursion de Honorat sonne comme un avertissement (50′). Réputé défensif et pragmatique, Pascal Dupraz est déterminé à voir son Saint-Etienne enfin maitriser un avantage au tableau d’affichage. Les Verts descendent d’un cran et le rythme retombe. Mais l’équilibre est encore fragile. Franck Honorat, encore lui, passe tout proche du doublé, mais sa frappe à l’entrée de la surface passe juste à côté (65′).

Le meilleur moyen de ne pas se faire rejoindre, c’est de faire le break. Arnaud Nordin, tout juste entré en jeu, pense inscrire le troisième but sur corner de l’après-midi mais Bizot repousse sa demi-volée (69′). Le gardien hollandais sauve encore Brest en se détendant sur la frappe de Boudebouz, qui prenait le chemin de la lucarne (71′). Malgré ce temps fort, les Verts vont encore se faire peur. Steve Mounié est en position parfaite pour écœurer Geoffroy Guichard, mais sa tête est sur Bernardoni (76′). Pas suffisant pour faire douter Saint-Etienne, qui montre enfin de la solidité sur une mi-temps. Face à des Brestois plus trop inspirés, les Stéphanois restent solidaires et vivent une fin de rencontre tranquille… Jusqu’à une ultime occasion pour les visiteurs. Bernardoni réussit une superbe parade pour repousser la tête d’Hérelle (90+5′). Ouf, Sainté remporte un succès mérité !

Après la claque à Lorient, Saint-Etienne retrouve des couleurs dans la course au maintien. Les Verts dépassent Clermont et ne sont provisoirement plus barragistes. Brest reste 12ème. Prochain choc décisif dès ce mercredi pour les Verts, à Bordeaux.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE), Stade Brestois 29 (Brest)
Personne(s) lié(s) à cet article : Pascal Dupraz
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires