Il y a bien longtemps que le FC Lorient a fait le job pour être en Ligue 1 la saison prochaine. En revanche, l'AS Monaco doit encore cravacher pour obtenir un billet pour une place européenne, et surtout sur le podium. L'occasion était belle pour les hommes de Philippe Clément de revenir à égalité avec l'Olympique de Marseille, qui affronte Troyes ce dimanche soir.

Monaco se met vite à l'abri

Philippe Clément devait composer sans Breel Embolo et Ruben Aguilar, blessés. Régis Le Bris, de son côté, était très handicapé avant d'affronter l'AS Monaco. Gédéon Kalulu, Théo Le Bris, Enzo Le Fée et Romain Faivre étaient indisponibles dans les plans lorientais. Et l'ASM, rapidement, s'est mis dans le bon chemin grâce à Krépin Diatta. Le Sénégalais, au quart d'heure de jeu a repris un centre de la gauche pour marquer de la poitrine (1-0, 14'). Quelques minutes plus tard, c'est Golovin qui a profité d'une récupération haute de Youssouf Fofana et d'un bon relais de Wissam Ben Yedder pour doubler la mise tranquillement (2-0, 28'). Les Monégasques sont même tout proches du 3-0 à dix minutes du terme, mais les Lorientais ne craquent pas face à la double occasion de Diatta et Volland.

Krépin Diatta, premier buteur pour l'AS Monaco contre Lorient. (Icon Sport)
Krépin Diatta, premier buteur pour l'AS Monaco contre Lorient. (Icon Sport)

L'ASM en maîtrise

Malgré un triple changement de la part de Régis Le Bris à la pause, la physionomie du match ne change pas. Et les premiers à se mettre en évidence en deuxième période, ce sont une nouvelle fois les Monégasques. Axel Disasi, sanctionné par la suite, voit sa frappe de la tête venir heurter la barre transversale du but de Vitto Mannone. Les Lorientais réagissent, mais le cafouillage devant le but de Nübel ne débouche pas sur un but. Le but, il vient deux minutes plus tard, par le duo reformé Ben Yedder-Volland. L'international français sert parfaitement l'Allemand en retrait. Volland ne se fait pas prier pour envoyer le ballon dans la cage lorientaise, et signer son troisième but de la saison (3-0, 55').

En totale maîtrise, l'AS Monaco concède tout de même un penalty à cinq minutes du terme, transformé par Koné (3-1, 86'). Mais l'ASM l'emporte facilement contre Lorient et vient mettre la pression sur l'OM, qui accueille l'ESTAC ce dimanche soir. Les Monégasques comptent le même nombre de points que les Phocéens, avant d'aller à Lens samedi prochain.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 31ème journée

Louis II, Monaco

Résultat : Monaco 3 - 1 Lorient

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Diatta (14'), Golovin (27'), Volland (55') pour Monaco, Koné (86') pour Lorient

Monaco : Nübel, Vanderson, Disasi, Maripan, Henrique, Fofana, Camara, Golovin, Ben Yedder et Volland.

Lorient : Mannone, Silva, Meité, Talbi, Le Goff, Abergel, Ponceau, Makengo, Cathline, Diarra et Dieng.