L'Olympique de Marseille et l'ESTAC refermaient la 31ème journée de Ligue 1 au stade Vélodrome. L'OM d'Igor Tudor, qui avait décidé de titulariser Vitinha aux côtés d'Alexis Sanchez, pouvait repasser devant le RC Lens au classement. Pour les Troyens, la mission (impossible) maintien se poursuivait.
Vitinha, enfin
Igor Tudor avait préparé deux petites surprises dans son onze de départ pour affronter l'ESTAC. La première, c'est la titularisation d'Issa Kaboré au poste de piston droit. La deuxième, c'est celle de Vitinha, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM. Titularisé aux côtés d'Alexis Sanchez, le Portugais n'a attendu que quelques minutes pour inscrire son premier but sous les couleurs marseillaises. À la suite d'une récupération haute, Vitinha s'est défait de la défense troyenne avant d'envoyer une lourde frappe sous la barre du but de Gauthier Gallon (1-0, 2'). Le Portugais, quelques instants plus tard, bute sur le portier troyen, avant de rater l'immanquable à quelques centimètres du but vide.
Le match est une attaque-défense. L'OM se crée de nombreuses occasions, par l'intermédiaire de Cengiz Ünder ou encore Alexis Sanchez. Et après de multiples tentatives, le Turc trouve finalement la faille à cinq minutes de la mi-temps. Sur une belle récupération de Valentin Rongier, Ünder ouvre parfaitement son pied pour tromper Gallon et doubler la mise (2-0, 41').
L'OM retrouve sa place de dauphin
L'OM démarre en seconde période comme en première. Et là encore, Vitinha est à deux doigts de marquer un doublé, mais son piqué passe à côté du but de Gauthier Gallon. L'ESTAC n'existe pas et subit les vagues marseillaises, totalement dépassée par les événements. Et à force de pousser, Marseille inscrit un troisième but, œuvre de Vitinha, qui s'offre un doublé. Sur un corner, Kolasinac voit sa tentative de la tête heurter le poteau. Le ballon atterrit dans les pieds du Portugais, qui d'un joli réflexe marque le troisième but olympien (3-0, 64'). Dominateur de la tête et des épaules, l'OM aurait pu alourdir le score. En toute fin de rencontre, sur son unique rush, Mama Baldé vient transpercer la défense marseillaise pour réduire la marque dans le temps additionnel (3-1, 91').
Grâce à cette belle victoire, l'OM repousse les démons des dernières semaines, et reprend surtout la deuxième place au RC Lens. De quoi préparer de la meilleure des façons le prochain match, face à l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Pour l'ESTAC, si la descente en Ligue 2 n'est pas encore acquise mathématiquement, on s'en rapproche de plus en plus.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 31ème journée
Stade Vélodrome, Marseille
Résultat : OM 3 - 1 Troyes
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Vitinha (2', 64'), Ünder (41') pour l'OM, Baldé (91') pour l'ESTAC
OM : Lopez, Mbemba, Gigot, Kolasinac, Clauss, Rongier, Veretout, Kaboré, Ünder, Vitinha, Sanchez.
Troyes : Gallon, Palmer-Brown, Rami, Salmier, T.Baldé, Kouamé, Agoumé, Larouci - Rony Lopes, M.Baldé, Odobert